Pour évoluer dans le domaine des tic, l'université de Meknès s'allie avec Huawei

Pour évoluer dans le domaine des tic, l'université de Meknès s'allie avec Huawei

L’Université de Meknès et Huawei Maroc deviennent partenaires. En effet, Hassane Sahbi et Nico­las Yuan, respectivement le président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, et le directeur général de Huawei Ma­roc, viennent de signer ce 15 juillet, une convention de partenariat dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy».

Pour le premier, «cet accord encoura­gera l’université dans sa vision orientée vers l’Intelligence artificielle, la transfor­mation digitale et le numérique». «C’est un grand honneur de nous associer avec un tel groupe. Cette alliance permettra à notre université d’évoluer rapidement dans le domaine des nouvelles techno­logies, de mieux nous positionner et atteindre un niveau de compétitivité», ajoute Sahbi.

La convention sera mise en exergue au niveau de l’Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM). Celle-ci souhaite un partenariat plus élargi touchant l’organi­sation de journées d’études, séminaires et R&D. En attendant, le géant chinois four­nira des services de formation et colla­borera avec l’ENSAM pour examiner les tendances en matière de développement technologique dans le secteur des TIC, et l’accompagnera pour créer de nouvelles disciplines et à obtenir du matériel péda­gogique par la suite.

Concrètement, «Huawei ICT Aca­demy» constitue une plateforme idoine pour les étudiants qui seront admis à ces formations. Lesquels décrocheront la certification Huawei. «Ce programme a  pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants. Ils vont acquérir des compé­tences nécessaires qui leur permettront d’accompagner des projets structurants dans le domaine des TIC en délivrant des certifications Huawei dans les tech­nologies fondamentales et de pointe», explique Nicolas Yuan. Et d’ajouter: «Les enseignants qui seront en charge du programme seront préalablement formés et encadrés par les équipes de Huawei».

Pour rappel, huit des douze universités marocaines ont déjà intégré cette démarche dans leurs cursus. Signalons qu’il s’agit d’un programme d’éducation à but non lucratif dirigé par Huawei pour fournir des services de formation aux éta­blissements d’enseignement.

Acté entre l’équipementier chinois et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche scientifique, de­puis septembre 2018, ce programme fait partie du partenariat stratégique appelé «Morocco Smart Education» qui vise à promouvoir les compétences en TIC au sein des universités, mais aussi pour les professionnels.

En ce sens, l’entreprise chinoise collabore avec les établissements d’enseignement supérieur et certifie les enseignants et étudiants, notamment ceux justifiant d’un background technique, idéalement des ingénieurs, en technolo­gies fondamentales et de pointe.

Aider les universités et les collèges à créer de nouvelles disciplines des TIC et à obtenir du matériel pédagogique, et à aider à cultiver et à réserver des talents à des chaînes diversifiées du secteur des TIC… figurent en priorités. Le partenariat Huawei-Maroc comprend un second pro­gramme appelé «Seeds for the Future».

Celui-ci vise à encourager les étudiants  (10 talents par an) les plus méritants à atteindre les niveaux de compétences les plus élevés grâce à une expérience d’ap­prentissage, en visitant le siège de Huawei en Chine.

«Nous aimerions transférer des compétences IT au plus grand nombre possible, tout en insistant sur la qualité de la formation. Le programme est d’abord destiné aux ingénieurs, mais tous ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine y sont les bienvenus», conclut Nicolas Yuan.

Source: leconomiste.com

Publié le : 26/07/2019

Formations

Master Management Financier

Master - Casablanca,ESCA

Marketing et Commerce

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère

Management & Leadership

Master - Rabat,ILCS

BAC + 3 Marketing

Licence - Casablanca,ESSEM BS

Génie Electrique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une