Les écoles britanniques cherchent les opportunités d’investissement au Maroc

Les écoles britanniques cherchent les opportunités d’investissement au Maroc

Les écoles britanniques viennent chercher les opportunités d’investissement au Maroc. Une dizaine de représentants d’établissements ont pris part à une mission centrée sur l'éducation du 1er au 4 juillet.  L'initiative est de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham), en partenariat avec l’ambassade de Grande-Bretagne ainsi que le DIT (Department for International Trade). 
Près de 13 rencontres B to B ont eu lieu, actant le démarrage des négociations. Pour l’heure, aucun accord n’a été concrétisé.  Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord maroco-britannique sur l’éducation, adopté le 28 mai 2018 à l’unanimité par la Chambre des représentants. Ce dernier a pour objectif de créer des opportunités de partenariat entre les écoles britanniques et les investisseurs marocains souhaitant adopter le modèle britannique. «L’expertise britannique en matière d’éducation peut s’avérer d’une grande utilité pour le Maroc. Elle apportera de l’innovation et la diversification aux programmes pédagogiques proposés à nos étudiants. Elle constituera également une porte d’accès à des opportunités inégalées permettant à ces derniers de poursuivre leurs études dans des universités britanniques et d'encourager les échanges universitaires entre les deux parties», a souligné  Ilham Bennis, directrice générale de la BritCham.

Cette rencontre a été une occasion pour présenter les résultats d’une étude, réalisée par le cabinet britannique LEK Consulting sur l’enseignement international privé au Maroc. «Ce segment est actuellement petit mais il est en voie de croissance», précisent les experts. Cette cartographie a fait ressortir l’existence de 25 écoles privées internationales qui ont accueilli 15.000 inscrits au titre de l’année 2018-2019. Ces derniers sont repartis comme suit: 9.300 à Casablanca, 1.300 à Rabat et 4.300 dans d’autres villes en comparaison avec le nombre d’écoles privées bilingues avoisinant les 5.000 unités et absorbant près de 900.000 inscrits. Le nombre total des inscrits s’élèvent à 7 millions dont 6 millions dans le public et près de 1 million dans le privé. L’étude ne donne pas le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement type mission. 
Le coût des études diffère également. Dans le segment privé international, il se situe entre 40.000 et 250.000 DH/an/écolier ou étudiant. Ces tarifs varient de 25.000 à 60.000 DH dans les établissements privés bilingues. 
L’étude relève également que l’enseignement administré dans les écoles privées internationales profite aux enfants des expatriés et des riches, âgés de 6 à 18 ans (du primaire au lycée). Ces opérateurs fournissent un enseignement international généralement dans la langue anglaise ou française.

Source: leconomiste.com

Publié le : 11/07/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Développement informatique

Technicien spécialisé - Rabat,IMBT

Licence Droit des Affaires

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Génie Mécanique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers Comptables et Financiers

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels
Afficher toutes les formations

Ecole à la une