Des billets gracieux de la RAM au profit des candidats admis aux épreuves orales en France 2019

Des billets gracieux de la RAM au profit des candidats admis aux épreuves orales en France 2019

Dans le cadre de la convention signée le 2 mars 2012 à Rabat, entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et la Compagnie Royal Air Maroc (RAM), les candidats marocains admis aux épreuves orales des concours d’accès aux grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce, peuvent bénéficier de billets d’avion à titre gracieux, conformément aux conditions et procédures définies ci-après.

Conditions d’éligibilité 

Sont éligibles aux titre de voyage octroyés par la RAM, les candidats :

  • Inscrits, ou ayant poursuivi leurs études, dans les Centres Préparatoires aux Grandes Écoles exerçants au Maroc  de 1ère et 2ème années.
  • Convoqués aux épreuves orales en France des concours d’accès aux Grandes Ecoles françaises éligibles aux bourses marocaines de mérite au titre de l’année 2019-2020, selon la liste définie par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    • Ecoles de commerce : concours BCE, concours Ecricome.
    • Ecoles d’ingénieurs : concours X-ENS, concours Centrale Supélec, concours Mines-Ponts, Concours Commun INP (CCINP), concours ENSAM.

Les candidats retenus aux épreuves écrites du Concours Commun INP (CCINP) doivent avoir une moyenne minimale de 13,5/20.

Procédure d’octroi des billets

Demande d’octroi des billets 

Les demandes de candidatures aux billet offerts, à titre gracieux par la RAM, doivent s’effectuer selon les étapes et le calendrier suivants :

a – Préinscription dans le formulaire sur la rubrique “Concours français” du portail des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx ou intranet) le lundi 30 mai 2019 au plus tard. Les candidats ayant déjà procédé à la préinscription sont appelés à vérifier leur formulaire qui devra porter la mention “Je demande un billet d’avion”.

b – Une liste des candidats préinscrits sera publiée sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (www.enssup.gov.maà partir du 03 juin 2019. Les candidats, qui ne figureront pas sur cette liste, pourront continuer à procéder à la préinscription sur le portail e-CPGE, le 05 juin 2019 au plus tard (http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspxou intranet).

c – Une liste actualisée des candidats préinscrits sera publiée le 10 juin 2019 sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (www.enssup.gov.ma).

Détermination de la liste des bénéficiaires

Une commission sera chargée de Ia détermination de la liste des bénéficiaires qui sera adressée à la Compagnie Royal Air Maroc. Cette commission est constituée des représentants des entités suivantes :

  • La Compagnie Royal Air Maroc ;
  • Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique), Direction de la Coopération et du Partenariat ;
  • Le Centre National d’lnnovations Pédagogiques et d’Expérimentation (CNIPE) du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique ;
  • Le Collectif CPGE Maroc.

Cette commission se basera sur les critères suivants :

  • Le classement de chaque école dans la liste des écoles éligibles aux bourses marocaines (les écoles ouvertes aux concours CCINP étant considérées comme un seul ensemble sans distinction) ;
  • Les résultats des candidats aux épreuves écrites des concours français concernés ; en cas d’absence d’informations émanant des écoles de commerce concernées permettant de classer des candidats entre eux au sein d’une même école, un tirage au sort sera opéré pour l’attribution des billets disponibles.

Les résultats de l’opération de sélection des bénéficiaires, compte tenu du nombre de billets disponibles, seront publiés sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (www.enssup.gov.ma) et sur le portail e-CPGE.

Les candidats retenus dans ce cadre devront confirmer leur acceptation du billet offert dans un délai de 48 heures, à compter de la date de publication de la liste des bénéficiaires sur un des 2 sites susmentionnés.

La confirmation de l’acceptation du billet offert par la RAM et la demande de réservation des dates de départ et de retour se feront par les candidats concernés sur leur formulaire “concours français” du portail e-CPGE, au moins 5 jours ouvrables avant la date de départ.

Les bénéficiaires, qui seraient partis en France avant l’émission des billets offerts les concernant, pourront obtenir un billet pour le trajet de retour de France, effectué à l’issue de la fin de leurs épreuves orales.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération marocaine avec les pays africains, les étudiants ressortissants de ces pays et ayant suivi leurs études des Classes préparatoires au Maroc et remplissant les conditions susmentionnées, pourront introduire une demande pour le bénéfice de cette opération de billets offerts à titre gracieux par la RAM.

Publié le : 29/05/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Master Management hospitalier

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master Marketing & Communication

Master - Casablanca,ESCA
Afficher toutes les formations

Ecole à la une