L’Université Ibn Zohr accueillera une journée d’étude en commémoration de la bataille d’Agadir

L’Université Ibn Zohr accueillera une journée d’étude en commémoration de la bataille d’Agadir

La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr-Agadir, accueillera, le 23 avril courant, une journée d’étude en commémoration du 478ème anniversaire de la bataille d’Agadir, «première victoire marocaine sur l’armée portugaise».

Cette journée est organisée par l’équipe de recherche «Archéologie, patrimoine et développement», relevant de la faculté, en collaboration avec le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération et l’Association marocaine du patrimoine. 

Selon une note de présentation de cette rencontre scientifique, initiée avec le soutien du Centre de recherche et des études sur le patrimoine maroco-lusitanien, relevant du ministère de la Culture, la bataille d’Agadir (14 mars 1541) constitue un fait historique de grande importance, marquant la première victoire des résistants marocains, sous la conduite du Sultan saadien Mohamed Cheikh, sur l’armée portugaise. 

La bataille a permis de chasser définitivement les Portugais du fort de Santa Cruz (Cap Ghir), qu’ils avaient construit en 1505 pour contrôler les voies maritimes et les ressources agricoles et minérales de la région, poursuivent les organisateurs. 

Cet événement historique a ouvert la voie à d’autres succès militaires contre la puissance portugaise qui a dû abandonner progressivement ses places fortes sur le littoral marocain. Un processus qui a été couronné par la victoire de Oued El Makhazine, qui a mis fin définitivement à la présence portugaise au Maroc. 

Cette journée d’étude est une occasion pour mettre la lumière sur le rôle héroïque joué par la kasbah d’Agadir N’Ighir, plus connue sous le nom d’Agadir Oufella, dans la lutte contre l’envahisseur portugais et la préservation de l’intégrité territoriale du Maroc, relèvent les organisateurs. 

Un parterre de chercheurs et experts participera à cette rencontre, dont le programme comporte plusieurs conférences, une exposition photographique des cités et monuments portugais au Maroc et une visite de terrain à plusieurs sites et monuments historiques saadiens et portugais, encadrée par l’universitaire marocain Houcine Afa.

Source: atlasinfo.fr

Publié le : 20/04/2019

Formations

Ingénieur d'État en robotique et cobotique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur en NTIC – Génie Electrique, automatique et automatisme, systèmes embarqués

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

MASTER NUTRITION HUMAINE & DIETETIQUE MEDICALE

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Bachelor en technologie

Bachelor - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi
Afficher toutes les formations

Ecole à la une