Les universités marocaines à l’honneur au Salon international de l’étudiant africain

Les universités marocaines à l’honneur au Salon international de l’étudiant africain

Kinshasa - Le Salon international de l'étudiant Africain (Africanstudent) a été lancé jeudi 4 avril à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), auquel prennent part des universités, instituts supérieurs et écoles de préparatoire marocains et tunisiens.

Cette vitrine vise la promotion de la formation de qualité au profit des jeunes africains, indique le quotidien kinois « Forum des As » dans son édition de vendredi 5 avril 2019.

Dans un compte-rendu signé par ses journalistes Orly-Darel NGIAMBUKULU et Mathy MUSAU, le quotidien indique qu’au total vingt-deux prestigieux établissements de formation supérieure et universitaire marocains et huit tunisiens participent à cette foire, organisée par Smart Africa consulting. Quelques universités congolaises prennent également part à cet événement dont le go a été fait par le ministre a.i de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Emery Okundji.

Cité par le journal, l'actuel patron de l'ESU a précisé que le Salon de l'étudiant africain vise principalement, d'une part, à informer les élèves et étudiants des possibilités d'étudier à l'étranger, et de l'autre, à sensibiliser les décideurs politiques à la nécessité d'explorer les nouvelles possibilités de coopération dans le domaine de la formation et de l'éducation.

Il a invité les universités présentes à assurer une formation de qualité et un bon séjour aux jeunes congolais qui souhaiteraient poursuivre les études à l'étranger. « Nous remercions Smart africa consulting pour cette opportunité qui ouvre la porte, pour la RDC, à de nouvelles opportunités de coopération », a-t-il indiqué.

-Le Maroc, une belle destination pour les études supérieures

Cité, de son côté par « Forum des As », l'Ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a souligné que la participation de son pays à ce salon témoigne de sa détermination à contribuer à l'essor de l'étudiant africain, de manière générale et congolais en particulier. M. Agassim a fait savoir que ce salon va contribuer à découvrir, à distance, le cadre global de l'enseignement supérieur privé au Maroc. Dans le même cadre, a-t-il poursuivi, un stand a été réservé par l'Ambassade où sont exposées des brochures de quelques principales villes du Maroc, ainsi que des informations sur l'obtention du visa-étudiant.

« La RDC est l'un des pays africains qui bénéficient le plus des bourses d'études marocaines. Ces bourses au profit des jeunes congolais sont passées de 45 en 2017, à 70 en 2018, avec la perspective d'en offrir 100 en 2020. C'est ici l'occasion de dire aux jeunes congolais qu'une fois au Maroc, ils ne seront pas dépaysés. Ils se sentiront réellement chez eux et bénéficieront d'un accompagnement approprié lors de leur cursus universitaire », a particulièrement rassuré M. Agassim.

L'ambassadeur a, par ailleurs, réitéré ses souhaits de réussite à ce rendez-vous qui offre l'opportunité pour les professionnels et les experts d'examiner les enjeux et les défis communs, liés à la gouvernance de la formation professionnelle en RDC et son impact sur la valorisation du capital humain.

Ouvert hier jeudi en présence des personnalités politiques et académiques congolaises, et du monde diplomatique, le Salon International de l'étudiant africain se clôture demain samedi 6 avril.

Source: mafrique.ma

 

Publié le : 05/04/2019

Formations

Master en Politiques Méditerranéennes et Africaines

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Exécutif en Marketing digital et E-Business

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Licence Management Général

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Mastère Tourisme culturel et Valorisation du patrimoine

Mastère Spécialisé - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une