L’Université Euromed forme des ingénieurs PSA

L’Université Euromed forme des ingénieurs PSA

L’Université Euromed de Fès (UEMF) formera des ingénieurs pour PSA. C’est ce qui ressort de la convention signée, jeudi dernier, entre Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, d’une part, et Dedier Marchet et Amine Zarouk, respectivement directeur technique du groupe Alten, et directeur général d’Alten Delivery Maroc (ADC Maroc), d’autre part.

En effet, cet accord de coopération spécifique couvre le domaine scientifique, technique et technologique. Il concerne également la formation, le cofinancement et le partage d’informations et d’expertises.

Pour Bousmina, «ce partenariat vise plusieurs leviers de formation dont notamment la reconversion de profils». En effet, grâce à ses multiples accords, l’UEMF promeut l’échange de membres du corps professoral dans le cadre de projets conjoints de recherche ou de cotutelle de thèses, en plus de stage dans les milieux socio-économiques à l’échelle internationale et notamment dans la région Euromed. «Les ingénieurs que nous formons sont les meilleurs. Ce sont avant tout des citoyens de demain dotés de différentes dimensions, notamment sociales à travers le socle de l’inter-culturalité de l’Euromed», estime le président de l’UEMF.

Concrètement, la déclinaison de la convention UEMF-Alten est scindée en deux programmes. Le premier, un «programme Boost», est destiné aux titulaires d'un Bac+5/M2 et qui prépare aux métiers d'ingénieur Test et Validation logiciel/système (SI & Embarqué), ingénieur calcul mécanique, ingénieur en développement de logiciel embarqué, ingénieur logistique, et ingénieur motoriste.

Le deuxième programme, «Up-grade», est destiné aux titulaires d’un diplôme Bac+3 et préparant les candidats à intégrer les formations aux métiers précités, puis sous sa forme de licence professionnelle «management des systèmes d’information & réseaux» destinée aux titulaires d’un diplôme Bac+2. Signalons que l’UEMF assure en totalité les formations objet de sa convention avec ADC Maroc, depuis le test d'orientation jusqu’à l’évaluation finale et l'attribution des diplômes.

«Nous anticipons les besoins du groupe PSA à travers cette convention qui prévoit également la formation de 160 ingénieurs, dont 53 chimistes et physiciens seront reconvertis dans le domaine automobile», explique Zarouk. Selon lui, le groupe qu’il représente est en pleine croissance au Maroc et dans le monde, avec un effectif de plus 30.000 ingénieurs. Il compte parmi ses clients le premier opérateur des télécoms et deuxième constructeur automobile en Europe.

Grâce à son nouveau partenaire, l’UEMF continue sa percée dans les formations d’excellence. «Nous mettons à la disposition de nos partenaires une formation de qualité supérieure et des laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie», indique Bousmina. Sur place, la construction et l’équipement de son éco-campus aux normes internationales se poursuit.

Source : leconomiste.com

Publié le : 26/12/2018

Formations

Droit des affaires

Licence - Rabat,Université Internationale de Rabat

Psychomotricité

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Marketing des produits de santé

Master - Casablanca,ESISMP

Ingénieur d'état français HEI Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Master Spécialisé en International Business

Master Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une