Les écoles étrangères au Maroc n'observeront aucun changement au niveau des horaires scolaires.

Les écoles étrangères au Maroc n'observeront aucun changement au niveau des horaires scolaires.

Au Maroc, il existe plusieurs écoles étrangères qui avaient été ouvertes dans le cadre de la coopération bilatérale après négociation entre le ministère des Affaires étrangères et l'ambassade du pays concerné. Ce fut le cas pour la France, l'Espagne, les Etats-Unis, la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique), et l'Arabie saoudite. Il y a également une école italienne. Les écoles qui dispensaient un enseignement turc ont été fermées.

L'enseignement scolaire étranger vise essentiellement à répondre à une demande des parents étrangers, notamment le personnel diplomatique accrédité au Maroc, les résidents étrangers ou les binationaux.

Médias24 a fait le tour des écoles étrangères au Maroc et des ambassades pour savoir si un dispositif spécial a été mis en place suite au maintien de l'heure d'été au Maroc. La réponse est non. Les horaires seront les mêmes dans la plupart de ces établissements.

Concernant les écoles françaises, l'ambassade de France au Maroc nous a confirmé qu'aucun changement n'aura lieu. "Les écoles françaises au Maroc garderont leurs horaires. Il n'y aura aucun changement à ce niveau", nous explique notre source.

Rappelons qu'il existe 39 établissements français au Maroc, selon le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, dont 22 établissements de l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), et 10 établissements de l'Office scolaire universitaire et international (OSUI). 

Les écoles belges à Casablanca et Rabat garderont également leur ancien horaire. Les élèves commencent à 8h25.

Quant à l'école saoudienne de Rabat, les cours commencent à 8h15, jusqu'à 14h. A l'école italienne de Casablanca (Enrico Mattei), l'entrée des classes se fait entre 7h50 et 8h05, selon le niveau d'étude. 

Concernant l'enseignement américain, deux des écoles que nous avons pu joindre nous ont confirmé garder le même horaire. A George Washington Academy, les cours commencent à 8h (jusqu'à 15h pour les petits, et jusqu'à 15h30 pour les élèves du collège et lycée). Le personnel commence, lui, à 7h30 du matin (jusqu'à 16h30). 

A l'American Academy de Casablanca, l'entrée des classes se fait à 8h20 (jusqu'à 15h30 pour tous les niveaux). L'administration ouvre à 8h (jusqu'à 16h). 

Joint par Médias24, un responsable au sein de Casablanca American school nous annonce que pour l'instant "l'administration ne sait pas encore s'il y aura un changement au niveau des horaires" suite au maintien de GMT+1. 

Enfin, en ce qui concerne les écoles espagnoles, Médias24 a contacté l'Institut Juan Ramón Jiménez (Casablanca) et le Collège Espagnol de Rabat. Les cours commencent, respectivement, à 7h50 (8h30 pour les élèves du primaire) et à 8h.

Rappelons que pour les établissements publics et privés marocains, les cours commenceront à 9h à partir du 12 novembre. 

Source: medias24.com

Publié le : 11/11/2018

Formations

Ingénieur d'État en Systèmes d'Information et de Communication

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur d'état français ISA Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Ingénieur d'état français HEI Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une