Le Maroc et l'Espagne explorent des pistes de coopération en matière scientifique et d’enseignement

Le Maroc et l'Espagne explorent des pistes de coopération en matière scientifique et d’enseignement

Le Groupe 9 des Universités espagnoles et la Conférence des Présidents d’Université du Maroc (CPU) explorent de nouvelles pistes de coopération en matière scientifique et d’enseignement.

C’est lors d’une réunion tenue aujourd’hui 26 octobre à l’Université de Castilla-La Mancha (UCLM) à Toledo que les deux parties ont étudié les différentes pistes pour dynamiser la coopération entre les deux pays voisins.

Une coopération qui concerne concrètement les doubles diplômes, les thèses de doctorat conjointes, les projets de recherche et l’accroît des échanges d’étudiants. C’est ce qu’ont précisé Ángel Pazos, Président du G9, Miguel Ángel Collado, recteur de l’UCLM ainsi que Mohamed Abousalah, Président de la CPU en marge d’un point presse en marge de cette réunion.Ce dernier a de son côté précisé que l’un des objectifs de cette réunion est de donner « une nouvelle dynamique » à ces échanges entre universités.

« Nous pensons que la coopération entre les universités espagnoles et marocaines se situe au même niveau que la coopération entre les deux pays », a-t-il ajouté. Le Secrétaire général du ministère de l’Education du Royaume a par ailleurs précisé que cette coopération pourrait également se traduire par un échange d’étudiants et de professionnels au niveau scientifique et par la coopération de doubles diplômes nationaux et internationaux. Mohamed Abousalah n’a pas manqué de rappeler la politique d’échange d’étudiants que le Royaume a adoptée ces 6 dernières années. Des échanges qui se sont multipliés passant de 460.000 à plus d’un million d’étudiants universitaires.

Ángel Pazos a, quant à lui, précisé les conclusions de cette réunion servirent au G9 pour faire adhérer le reste des Universités espagnoles. A noter que le G9 a déjà signé, il y a quelques années, un accord de coopération avec les Universités marocaines. Le président du G9 a souligné que toutes les institutions académiques présentes dans ce groupe avaient un programme spécifique avec les universités marocaines.Et d’ajouter que « maintenant, nous voulons systématiser et aller vers les domaines dans lesquels nous pouvons collaborer ». Au-delà d’une coopération entre les universités, Ángel Pazos a indiqué que sa portée est plus large. « La compréhension entre les universités se traduit par la compréhension entre les peuples », a-t-il ajouté.

Source: ecoactu.ma

Publié le : 27/10/2018

Formations

Commerce International

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Génie civil

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers Comptables et Financiers

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Engineering School - Génie Electrique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une