Un programme pour l'accompagnement des jeunes a été lancé au Maroc

Un programme  pour l'accompagnement des jeunes a été lancé au Maroc

Le programme "Dare to lead : Leadership Academy" pour l'accompagnement des jeunes au Maroc, a été lancé samedi à Rabat, sous le thème "L'importance de la conscience de soi en leadership".

Lancé par l'Initiative Youth Academy, en partenariat avec l’Université Mohammed V, le Conseil de l’arrondissement Agdal-Ryad et Legacy International, ce programme s'assigne pour objectif de "révolutionner" la manière d’approcher les jeunes pour leur offrir une plateforme d’innovation visant à assurer le succès de leurs projets professionnels, via l’accompagnement, l’incubation et la formation.

Ce programme vise également à répondre aux interrogations des participants pour leur donner une vision globale sur le programme et la méthode de bénéficier au maximum du contenu offert.

S’exprimant à cette occasion, le président par intérim de l’Université Mohammed V, Abdelhanine Belhaj a souligné que cette expérience va impacter les étudiants et les motiver pour qu’ils se prennent en charge et accèdent à l’autonomie.

Ce programme vise à former 30 étudiants pour en faire des leaders dans l’avenir, a précisé M. Belhaj, notant que l’université oeuvre pour l’accompagnement régulier des étudiants afin d'assurer leur employabilité.

Il a, dans ce sens, souligné les efforts déployés par l’université en termes de structures mises en place, notamment le centre d’entrepreneuriat et le centre d'accueil, d'information et d'orientation visant à adapter les formations aux besoins du marché de l’emploi, mettant l’accent sur les bonnes pratiques adoptées, à savoir le female mentoring, le reprofilage et le coaching professionnel, en vue de préparer les lauréats à une insertion professionnelle aisée, en développant leurs compétences.

Le responsable a, en outre, mis en avant les expériences pilotes qui ont été réalisées en partenariat avec plusieurs collaborateurs, notamment le Centre international de la médiation et de l’arbitrage, la Fondation de l’éducation et de l’emploi et la Confédération générale des entreprises du Maroc, rappelant, à cet égard, les recommandations de la "Vision stratégique de la réforme 2015-2030", relative à ce secteur.

Pour sa part, Mme Hajar Aquerouach, directrice de ce programme a expliqué qu'il s'agit d'un programme d’accompagnement qui permettra aux étudiants de l’université de développer certaines compétences en connaissance de soi, en management ou encore en matière de gestion du stress.

Elle a, par ailleurs, précisé que le programme s’étalera sur une période de 11 mois, avec un total de plus de 200 heures de formation et d’encadrement et 100 heures d'accompagnement professionnel, afin d’affecter plus de 1.200 personnes via des actions à impact sociétal fort.

Ce programme s’inscrit dans la stratégie adoptée par l’Université Mohammed V depuis plus d’une décennie, pour accompagner les étudiants dans leurs parcours de formation, qui tend actuellement au développement de toutes les compétences requises par le marché de l’emploi.

Source: leseco.ma

Publié le : 13/10/2018

Formations

Architecture

Diplôme étatique - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Ingénierie biomédicale

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur d'état français ISEN Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une