13 M € pour redynamiser l’éco-campus de l’Euromed de Fès

 13 M € pour redynamiser l’éco-campus de l’Euromed de Fès

L’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) ont signé une convention de financement pour accompagner la construction de l’éco-campus de cette institution universitaire. Le montant des travaux s’élève à 13 millions d’euros. Ils devront être livrés d’ici à 2020.

Le Campus vert de l’université euro-méditerranéenne de Fès va prendre un nouveau visage dans les mois à venir. Treize millions d’euros seront débloqués pour reconstruire et rééquiper son campus écologique. Cette décision fait suite à une convention de financement signé le mercredi 3 octobre 2018 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun. Elle s’inscrit dans le cadre du mécanisme de facilité d’investissement pour le voisinage (FIV). Le principal but est de soutenir cette université dont les formations sont essentiellement tournées vers les métiers de l’économie verte. Le financement permettra à l’université de bénéficier d’équipements pédagogiques et de recherche, de zones sportives et d’une librairie. L’éco-campus sera ouvert à 6 000 étudiants issus de plus de 18 nationalités et les personnes à mobilité réduite seront favorisées. Selon les prévisions, le chantier sera achevé en 2019-2020.

Ce n’est pas le premier financement dont bénéficie l’université de Fès. En 2017, la BEI lui avait déjà octroyé un prêt de 70 millions d’euros et l’UE plus tard lui a fait don de 5 millions d’euros. Cet éco-campus est l’un des rares au monde qui respecte les normes internationales et les exigences du développement durable.

L’université euro-méditerranéenne de Fès a vu le jour en novembre 2012. Elle est située dans la ville de Fès, située à 180 km à l’est de Rabat. Elle vise « la promotion d’échanges, du dialogue interculturel et des partenariats académiques et culturels dans la région euro-méditerranéenne ainsi que la formation et la recherche de haut niveau. »  Son campus est considéré comme écologique, car les infrastructures sont respectueuses des normes environnementales et font la part belle aux énergies renouvelables.

Source: afrik21.africa

Publié le : 09/10/2018
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Mastère : Chef de projet ingénierie logicielle

Master - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Système d’Information et Génie Financier

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Nutrition et diététique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Ingénieur en NTIC – Informatique, système d’information

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une