Concours d’accès au cycle Supérieur de Formation des Aménagistes-Urbanistes 2018-INAU

Concours d’accès au cycle Supérieur de Formation des Aménagistes-Urbanistes 2018-INAU

L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) organise le concours d’accès au cycle Supérieur de Formation des Aménagistes-Urbanistes (Master spécialisé), au titre de l’année universitaire 2018-2019. Ce concours se déroulera en trois étapes :

1 ère étape : dépôt des dossiers de candidature

Conditions d’inscription

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité marocaine.
  • Avoir au maximum 28 ans à la date du concours ;
  • Avoir un des diplômes cités ci-après :
    • Une Licence en Aménagement et/ou Urbanisme obtenue après trois années d’études continues dans la même filière;
    • Une licence fondamentale obtenue après trois années d’études continues dans la même filière en Droit, en Economie, en Sciences de la vie et de la Terre, en Sociologie, en Histoire ou en Géographie;
    • Ou tout diplôme reconnu équivalent à l’un des diplômes cités ci-dessus.

Modalités d’inscription au concours

Les candidats sont appelés à déposer directement leur dossier de candidature auprès de la Direction des Etudes relevant de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme du lundi 10 au jeudi 20 septembre 2018 à 16h, délai de rigueur ou à l’envoyer par poste à l’adresse suivante : Av. Allal El Fassi Madinat Al Irfane – B.P : 6215- Rabat-Instituts; Rabat) et ce, avant le 14 septembre 2018.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter : le formulaire de préinscription à imprimer du site de l’INAU, une demande manuscrite – un Curriculum Vitae du candidat -une copie certifiée conforme du diplôme (licence) – une copie certifiée conforme des relevés des notes de S5 et S6 -une copie du mémoire ou du projet de fin d’études et une copie de la carte nationale d’identité (C.N.I).

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération pour la présélection.

2ème étape : présélection

  1. La présélection se fera sur la base de la moyenne générale des notes obtenues en S5 et en S6, ainsi que sur la base du thème du mémoire ou du projet de fin d’étude qui porte obligatoirement sur un sujet en relation avec les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.
  2. Les 500 premiers candidats (au maximum) sélectionnés sur la base des critères mentionnés ci-dessus, classés par ordre de mérite, seront admis à passer l’épreuve écrite.

L’affichage des résultats de la présélection aura lieu mercredi 26 septembre 2018 dans les locaux de l’INAU et sur son site électronique : www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus par la présélection pour passer l’épreuve écrite. La convocation disponible sur le site doit être imprimée en vue de la présenter le jour de l’épreuve écrite ainsi que la C.N.I. et l’autorisation de participer au concours et de poursuivre les études en cas de réussite pour les fonctionnaires, délivrée par le Ministère de tutelle ou l’organisme employeur.

3ème étape : épreuve écrite et orale

Cette phase comprendra :

Une épreuve écrite : elle aura lieu dimanche 30 septembre 2018 à 8h à la Faculté des Sciences-Annexe II, Souissi – Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat (en face de la caserne des Sapeurs Pompiers) et sera composée d’une :

  • dissertation d’une durée de 02 heures.
  • analyse et commentaire de données statistiques et/ou de cartes et/ou de graphiques d’une durée de : 01 h 30mn.

A l’issue de l’épreuve écrite, 90 candidats (au maximum) seront retenus pour passer l’épreuve orale.

Les résultats de l’épreuve écrite seront affichés vendredi 05 octobre 2018 dans les locaux de l’INAU et sur son site électronique : www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus pour passer l’épreuve orale.

Une épreuve orale : les candidats retenus après l’épreuve écrite, classés par ordre de mérite, seront convoqués pour passer l’épreuve orale lundi 08 et mardi 09 octobre 2018 à 08h30mn à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme / Adresse : Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat-Instituts- Rabat. Les candidats doivent être munis de leur C.N.I.

Résultats définitifs :  les résultats définitifs du concours seront affichés mercredi 10 octobre 2018, dans les locaux de l’INAU et sur son site électronique : www.inau.ac.ma.

Pour les candidats non marocains, un quota de 10% du nombre des candidats retenus leur sera réservé. Leur sélection se fera sur la base de l’étude du dossier de chaque candidat et la réussite d’une épreuve orale sous la supervision d’une commission scientifique composée des enseignants de l’INAU et ce, après l’autorisation qui leur sera octroyée par l’Agence Marocaine de coopération Internationale (AMCI).

Pour plus de renseignements, contacter la Direction des Etudes de l’INAU en composant les numéros suivants : 05 37 77 17 02 / 05 37 68 69 91.

 

Publié le : 09/09/2018
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Master Qualité, Hygiène, Sécurité

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ain Sebaa

Licence Sciences politiques

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Executive MBA

MBA - Casablanca,TBS Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une