L’ESCA maintient son classement de 1ère Business School au Maroc et en Afrique

Thami Ghorfi

Entretien avec , président ESCA Ecole de Management

 

Nos programmes et enseignements sont adaptés aux besoins des entreprises et offrent plusieurs ouvertures professionnelles au sein d’entreprises nationales et internationales.

ALM : Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ? 

Thami Ghorfi : La rentrée 2017-2018 est une rentrée assez spéciale qui enregistre plusieurs réalisations pour ESCA Ecole de Management et notre communauté. D’abord elle marque notre reconnaissance par l’Etat obtenue cette année et qui offre dorénavant à nos lauréats plusieurs opportunités.

Cette rentrée marque également nos 25 ans d’existence et de contribution à la formation de managers qui accompagnent les performances des entreprises au Maroc et dans le monde.

Cette année aussi, ESCA Ecole de Management se démarque à l’international en devenant la première école africaine membre du réseau QTEM (Quantitative Techniques for Economics and Management). Il s’agit d’un réseau regroupant de prestigieuses institutions internationales, reconnues pour leur excellence académique en sciences de gestion, attirant de très bons étudiants et travaillant avec des entreprises internationales. Nos étudiants ont ainsi la possibilité de maîtriser l’outil analytique au service de la prise de décision des entreprises au moment où la dimension quantitative devient essentielle pour la prise de décisions managériale

De plus, nous sommes fiers de maintenir cette année encore notre classement international de 1ère Business School au Maroc et en Afrique francophone. Un classement que nous devons à notre excellence académique et à l’ensemble de nos réalisations sur les territoires marocain, africain, et international.   

Quelles sont les filières les plus convoitées?

Nous constatons chaque année que nos différents parcours enregistrent un équilibre au niveau des effectifs. Les études démontrent que nos étudiants choisissent leur parcours en fonction de leurs orientations et motivations d’une part et des expériences de nos lauréats d’autre part.

Nos formations axées sur le management permettent de développer des compétences transverses auxquelles s’ajoutent des compétences en management avancé en fonction des parcours choisis. Nos programmes et enseignements sont adaptés aux besoins des entreprises et offrent plusieurs ouvertures professionnelles au sein d’entreprises nationales et internationales. De nombreux diplômés font aussi le choix de l’entrepreneuriat.

Cela constitue la source de motivation majeure de nos étudiants pour suivre nos programmes.

Quelles sont les raisons qui poussent les étudiants à poursuivre leur cursus à l’ESCA?

Aujourd’hui, les jeunes étudiants sont de plus en plus avertis. Ils savent ce qu’ils veulent. Pour poursuivre leurs études supérieures, ils sont amenés à faire un choix entre plusieurs offres nationales et internationales. Un choix qui doit être compatible avec leurs objectifs et leurs ambitions.

Les étudiants qui choisissent ESCA Ecole de Management sont conscients des opportunités que leur offre notre école.

La reconnaissance par l’Etat leur donne, entre autres, l’opportunité d’accéder à la fonction publique, à un Doctorat national ou encore l’exercice d’une fonction réglementée. L’internationalité de notre projet pédagogique favorise leur apprentissage en milieu multiculturel et avec une expérience internationale. Notre corps enseignant hautement qualifié et nos méthodes d’enseignement novatrices leur offrent un environnement d’études stimulant leur permettant de se former à travers des projets réels tout en assurant leur épanouissement.

Une autre raison qui pousse les étudiants à choisir ESCA Ecole de Management est la dynamique internationale. En effet, nos programmes internationaux offrent des opportunités d’études uniques au monde et leur permettent de se doter d’une culture internationale très vite. 

Comment ESCA Ecole de Management parvient-elle à s’adapter au marché de l’emploi ?

Pour suivre les tendances du marché de l’emploi et répondre efficacement à ses attentes et réalités, nous veillons à impliquer activement les professionnels dans l’adaptation de nos formations.

Le comité académique de ESCA Ecole de Management se compose de professeurs et professionnels chargés, entre autres, de l’évaluation des programmes de notre école et de lancement de nouveaux programmes académiques.

Les professionnels sont également représentés au niveau de notre Conseil stratégique dont la moitié des membres est issue du monde de l’entreprise.  Une quinzaine de dirigeants et de lauréats de ESCA Ecole de Management contribue ainsi à éclairer notre stratégie et à nous permettre d’être à l’écoute continue des attentes des entreprises.

Par ailleurs, nous avons aussi développé des relations conventionnelles avec plus de 50 entreprises de différents secteurs et tailles, avec lesquelles nous interagissons toute l’année.

De même, nos nouveaux partenariats impliquent également des entreprises mondiales comme Deloitte, McKinsey & Company, SAS, Bain & Company, Volkswagen,…

Notre stratégie de mobilisation de professionnels porte bien ses fruits puisque nous constatons que nos diplômés sont fortement appréciés par des entreprises au Maroc et à l’étranger.

Un mot sur vos nouveaux partenariats ?

Comme vous le savez, ESCA Ecole de Management a fait de l’international un de ses axes stratégiques depuis sa création, il y a 25 ans. Nous développons continuellement des partenariats internationaux pour offrir à nos étudiants un environnement d’études stimulant et des opportunités d’échange sans pareil.  En plus de notre réseau actif de 93 institutions de rang mondial, de nouvelles formules de partenariats s’ajoutent à nos accords ; je cite en particulier le nouvel accord signé avec HEC Montréal visant à permettre à 80 étudiants sur les 5 prochaines années de vivre un semestre d’études à Montréal ou à Casablanca dans le cadre de programmes d’échange. Ceci en plus de l’accord signé en 2016 offrant la possibilité à des bacheliers de poursuivre un Bachelor en administration des affaires à HEC Montréal après 2 ans à ESCA Ecole de Management.

L’admission de ESCA Ecole de Management au réseau QTEM qui a pour but de former aux techniques quantitatives nécessaires à la prise de décision dans un contexte international et qui réunit de prestigieuses institutions telles que HEC Lausanne, Solvay Brussels School of Economics and Management, Universiteit van Amsterdam, HEC Montréal, Politecnico di milano, Goethe-Universität Frankfurt am Main, BI Norwegian Business School, EDHEC Business School, LUISS Guido Carli,..

Enfin, les nouveaux partenariats couvrent également de nouveaux programmes en doubles diplômes avec NEOMA School of Business et EM Normandie, de nouvelles possibilités d’échange dans des pays émergents (Chile, Bresil, Argentine, Chine,…),  et des bourses à l’international dans des pays comme le Japon, le Portugal, la Lettonie, la Corée du Sud et autres. En intégrant ESCA Ecole de Management, nos étudiants ont ainsi l’avantage de vivre des expériences académiques, culturelles et linguistiques exceptionnelles.

Pouvez-vous nous faire part de vos projets futurs ?

Nos projets futurs ont pour vocation de consolider la dimension de hub éducatif régional au service des entreprises africaines qui visent à s’internationaliser à grande échelle.

Nous sommes ainsi fortement engagés avec nos réseaux africains.

En particulier avec l’Inseam fondé avec Grenoble Ecole de Management et qui rassemble 15 business schools d’une dizaine de pays africains dans l’objectif de soutenir la qualité de l’enseignement en Management en Afrique.  Et  AAAE «African Academic Association on Entrepreneurship» que nous avons lancée avec les 5 meilleures business schools en Afrique, à savoir l’American University in Cairo School of Business en Egypte, l’Université du Cap et l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, Lagos Business School au Nigeria et Strathmore Business School au Kenya. Ce consortium a pour objectif principal de promouvoir la collaboration académique entre les business schools africaines au service de l’entrepreneuriat compte tenu de la diversité des contextes du continent.

 

Source :aujourdhui.ma

Publié le : 25/09/2017

Formations

Mastère Spécialisé Marketing, Management & Communication (M2C)

Mastère Spécialisé - Casablanca,TBS Casablanca

Chargé(e) de la Gestion et de l'Activité Commerciale de l'Entreprise

BTS - Casablanca,Ecole Française des Affaires

BAC +3 « Gestion du Commerce International »

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,HBF Casablanca

Mastère Spécialisé® Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Mastère Spécialisé - Casablanca,Emlyon campus Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une