Bac option Anglais. Des élèves refusés par des écoles d'enseignement supérieur?

Bac option Anglais. Des élèves refusés par des écoles d'enseignement supérieur? 

Le ministère de l'Education nationale dément l'info selon laquelle "les dossiers de 48 élèves titulaires d'un baccalauréat option anglais ont été refusés par certains établissements d'enseignement supérieur". Les détails

"Les élèves, ayant un baccalauréat option anglais, qui n'ont pas été acceptés par certaines écoles supérieures pour l'année scolaire 2017-2018 ne répondent pas aux critère et conditions d'accès", nous confie une source autorisée au ministère.

"D'ailleurs, certains établissements n'ont pas encore affiché leurs résultats", poursuit-elle.

"Certes, les bacheliers de cette filière ont les mêmes possibilités d'accès aux grandes écoles, instituts et facultés que les autres élèves, mais ils sont soumis aux mêmes conditions. S'ils n'ont pas été acceptés, c'est qu'ils ne remplissent pas les conditions requises." Cela n'a rien à voir avec leur formation ou leur baccalauréat anglais.

De plus, "certains instituts sont disposés à leur faire des épreuves de concours en anglais, si les candidats le souhaitent", ajoute notre source.

Egalement, "la Faculté des sciences de Rabat leur propose l'accès à trois filières scientifiques, où l'enseignement sera en langue anglaise: mathématiques - physique - chimie, mathématiques informatiques et sciences de la santé".

D'ailleurs, une rencontre, organisée par cette Faculté, aura lieu, jeudi 13 juillet à l'Université Mohammed V de Rabat, pour la présentation de ces filières aux élèves concernés.

Aussi, "les bacheliers ont toutes les chances d'obtenir des bourses proposées par des pays étrangers tels que le Japon, la Hongrie, et la Jordanie, pour accéder à des universités anglo-saxonnes", nous explique la même source.

Par ailleurs, il est à noter que "certains établissements ne prennent pas en considération la moyenne générale du baccalauréat". C'est le cas des classes préparatoires et de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.

Ceux-ci "recalculent les moyennes des bacheliers en se basant sur les matières principales (matières scientifiques et les langues)". Les postulants sont par la suite classés selon les nouvelles moyennes recalculées.

Par exemple, les classes préparatoires prennent en considération les notes, obtenues lors de l'examen régional et national, en physique - chimie, sciences, arabe, anglais et français.

Source : medias24.com

 

Publié le : 13/07/2017
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

COMMERCE INTERNATIONAL

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

Bac +3 Management de la maintenance industrielle

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,HESTIM Casa Ain Sebaa

BAC + 3 Finance

Licence - Casablanca,ESSEM BS
Afficher toutes les formations

Ecole à la une