Future création d’un pôle de formation en aéronautique

 Future création d’un pôle de formation en aéronautique

L’Université privée de Marrakech (UPM) et l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) ont signé, mercredi dernier dans la cité ocre, une convention de partenariat portant création d’un pôle de formation en aéronautique à l’UPM.

Paraphée par le président académique de l’UPM et le directeur de l’AIAC, respectivement Mohamed Knidiri et Abdellah Menou, une convention de partenariat se donne pour objectif de promouvoir les échanges entre les deux institutions dans la perspective de contribuer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Maroc. Les signataires s’engagent, ainsi, à œuvrer pour l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et le développement de la filière aéronautique qui emploie quelque 11.000 salariés et qui compte plus d’une centaine d’entreprises.

Les deux parties conviennent également de renforcer leur coopération à travers des projets communs de recherche scientifique et de développement technologique, la diffusion et l’échange du savoir scientifique par l’organisation conjointe de manifestations scientifiques et l’échange de publications à caractère scientifique, technique ou pédagogique. Elles se sont aussi mises d’accord pour le co-encadrement et l’accueil, dans leurs structures de recherche, d’étudiants effectuant des travaux de recherche dans le cadre de projets de fin d’études ou de préparation de doctorats.

L’accord s’intègre dans le sillage de la vision de l’UPM consistant à accompagner les politiques publiques régionales et nationales, à cibler les secteurs à haute valeur ajoutée et à former les ressources humaines qui répondent aux besoins des entreprises. La création d’un pôle de formation à l’Université privée de Marrakech permettra d’accompagner le développement de l’écosystème industriel aéronautique national qui prévoit, entre autres, la création de 23.000 nouveaux emplois dans le secteur à travers des contrats de performance.
«Cette convention instaure une collaboration et une coopération entre les deux institutions dans des domaines aussi divers que le transfert de compétences, la formalisation des programmes de formation et de stages, ainsi que le développement technologique», a souligné Mohamed Knidiri dans une déclaration à la presse. «En lançant cette nouvelle filière, l’UPM entend contribuer et apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de ce secteur stratégique qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le Royaume», a-t-il indiqué.

De son côté, Abdellah Menou a souligné la grande importance que revêt cette convention, dans la mesure où elle porte sur des aspects fondamentaux, telles les formations continue et initiale, ainsi que la recherche scientifique. Cet accord est de nature à encourager le développement de partenariats entre les établissements d’enseignement publics et privés. Il est à même de donner un nouveau souffle au développement de programmes de formation de qualité au profit des futurs cadres et ingénieurs appelés à intégrer le secteur de l’aéronautique. Créée en 2005, l’UPM est un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Elle avait obtenu, en avril dernier, la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur et, partant, l’équivalence de ses diplômes de licence, de master et d’ingénieur avec ceux délivrés par l’État. 

Source : Lematin.ma

 

Publié le : 09/07/2017

Formations

e-Marketing et communication (BAC+5)

Master - Tanger,CAP SUP'

Ingénieur d'Etat en Biomédical

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur d'État en Systèmes d'Information et de Communication

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur d'État en robotique et cobotique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une