Étudier à Casablanca: au cœur de la capitale économique du Maroc

 Étudier à Casablanca: au cœur de la capitale économique du Maroc

La ville la plus peuplée du Maghreb - plus de 3.500.000 habitants - accueille de plus en plus d’écoles françaises désireuses de faire de «Casa» leur point d’ancrage dans leur stratégie de conquête du continent africain.

Casablanca, porte d’entrée de l’Afrique? Paris Dauphine, l’école d’ingénieurs EIGSI, les écoles de commerce Toulouse BS et EM Lyon... Plusieurs grandes écoles et universités françaises ont parié sur le dynamisme de la capitale économique du Maroc. Ville la plus peuplée du Maghreb, «Casa» possède en effet de nombreux atouts: bord de mer, météo agréable, richesse culturelle et architecturale, coût de la vie abordable...

Proche de la capitale administrative Rabat, Casablanca est située au bord de la côte atlantique et est desservie par un des aéroports et un des ports les plus importants du Maghreb. La circulation intérieure est cependant très difficile, voire anarchique, et la ville est très polluée! Casablanca est par ailleurs un des pôles majeurs de l’éducation du Maroc, avec notamment deux universités, Hassan-II et Mohammed-VI.

Et puis, pour les plus cinéphiles, Casablanca, c’est surtout l’Oscar du meilleur film 1944 avec les inoubliables Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Qu’attendez-vous pour découvrir par vous-mêmes les lieux de tournage de ce film légendaire, nommé troisième du classement des cent meilleurs films américains de l’histoire derrière Citizen Kane et Le Parrain en 2007? «Casa» vous attend.

Focus sur cinq établissements d’excellence à Casablanca

1. Université Hassan-II: l’une des meilleures universités marocaines

Créée en 1975, l’université Hassan-II compte cinq campus à Casablanca et un à Mohammedia, à 26 km de la ville blanche. Sur ces sites se répartissent plusieurs facultés et écoles, couvrant des domaines aussi divers que la mécanique, la médecine dentaire, la gestion... L’établissement rassemble 100.525 étudiants, dont plus de 2500 internationaux, et propose 335 formations initiales. Le petit plus: Dans son palmarès des universités du monde arabe, US News & World Report place l’université Hassan-II à la trentième place générale et la troisième place marocaine, après les universités Mohammed V de Rabat et Cadi Ayyad de Marrakech.

2. Toulouse Business School: vingt ans d’ancrage au Maroc

Il y a vingt ans, Toulouse BS était l’une des premières écoles françaises à s’implanter au Maroc et dispose donc aujourd’hui d’un réseau d’alumni fort de près de 2000 diplômés. Aux programmes de formation continue déjà existants viendra s’ajouter à la rentrée un bachelor en trois ans. La première promotion devrait compter environ 25 étudiants venus du Maroc et du reste de l’Afrique. Le petit plus: TBS vient d’inaugurer un nouveau campus de 3500 m2 dans le quartier des affaires de Casablanca, proche de l’aéroport et de plusieurs résidences étudiantes. Le directeur du campus, Mohamed Derrabi, espère accueillir 500 à 600 étudiants à l’horizon 2022.

3. EIGSI Casablanca: la (plus si) petite sœur de La Rochelle

Créée en 2006, l’implantation à Casablanca de l’EIGSI de La Rochelle accueille aujourd’hui 200 étudiants, venus pour deux tiers du Maroc et pour le dernier tiers du reste de l’Afrique. L’objectif affiché est d’en compter 500 en 2002. Ces élèves sont installés depuis la rentrée 2016 dans un nouveau campus de 4500 m2 situé dans le quartier Oasis. Le petit plus: Après trois années généralistes passées à Casablanca, les étudiants partent tous sur le campus de La Rochelle, ce qui leur permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur français. L’EIGSI espère obtenir bientôt l’autorisation de délivrer le diplôme français sur place.

4. École centrale Casablanca: le prestige de Centrale au Maroc

L’École centrale Casablanca a vu le jour en avril 2013, à la suite d’un partenariat entre le Maroc et la France signé en présence du Roi Mohammed VI et du président François Hollande. Ouverte aux étudiants de prépa et de licence de mathématiques, cette formation en trois ans est bâtie sur le modèle de CentraleSupélec. Le petit plus: Être étudiant à l’École centrale Casablanca permet d’accéder au réseau international des autres Écoles centrales (Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Pékin, Hyderabad en Inde).

5. Supinfo Casablanca: à Casa mais aussi à Rabat... et partout dans le monde

Fondée en 2008, Supinfo Maroc offre une formation en cinq ans spécialisée en ingéniérie informatique. L’établissement précise qu’il s’agit d’«une école délocalisée qui donne à ses étudiants une formation identique à celle des autres campus Supinfo dans le monde. Quel que soit le campus, un étudiant de Supinfo sort avec la même expertise, la même formation et le même diplôme». Le petit plus: Supinfo compte pas moins de 35 campus à travers le monde, de Paris à Casablanca en passant par Toulouse, la Martinique, Rome, Montréal, San Francisco, Pékin...

Source :lefigaro.fr

 

Publié le : 09/06/2017

Formations

Ingénieur Agro-industrie – Territoires et développement rural

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master Marketing & Communication

Master - Casablanca,ESCA

Master Spécialisé en Génie Environnemental et Gestion de l’Eau

Mastère Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Génie Industriel

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master Human Resources Management

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une