Entretien avec Amine Zniber, Directeur Régional SUPINFO Maroc

 Entretien avec Amine Zniber, Directeur Régional SUPINFO Maroc

SUPINFO Maroc dispense une formation identique à celle des autres campus dans le monde. Le taux d’insertion de ses lauréats atteint 95%, les 5% restants se lancent dans l’entrepreneuriat. L’école a décidé de s’impliquer davantage dans leur réussite professionnelle à travers un accompagnement personnalisé pendant les trois premières années d’embauche.

Comment se démarque Supinfo des autres écoles privées dont plusieurs ont vu le jour ces dernières années?

SUPINFO Maroc, l’école internationale d’ingénierie informatique, est membre du réseau mondial SUPINFO, leader en France et présent à travers ses 36 campus en France, en Belgique, en Chine, aux USA, au Canada et en Italie. Elle délivre un diplôme reconnu au niveau international, est certifiée au niveau 1 en France et est également accréditée par le ministère marocain. Nous pouvons aujourd’hui considérer SUPINFO Maroc comme étant l’une des rares écoles en Afrique exclusivement spécialisée dans les nouvelles technologies et le numérique et qui offre à ses étudiants des possibilités de mobilité internationale sur 4 continents. Notre programme de formation est réadapté chaque année et il est conçu en partenariat avec les entreprises leaders dans ce secteur, comme notamment Microsoft, Apple, Cisco…

Par ailleurs, les études à SUPINFO sont pensées de manière à donner un profil complet aux étudiants. En effet, ils étudient toutes les spécialités du domaine : Développement, Réseau, Sécurité informatique, Administration et Base de données, ce qui leur permet de bâtir un profil polyvalent capable de répondre à toute problématique. Durant les 3 premières années, nous les formons de manière à maîtriser tout l’aspect technique pour laisser place à partir du Master 1 à des modules plus axés vers la gestion de projets, la business intelligence…

D’autre part, la présence internationale de SUPINFO, notamment au Maroc, n’est pas le fruit d’un partenariat entre deux établissements. SUPINFO Maroc est une école délocalisée qui donne à ses étudiants une formation identique à celle des autres campus dans le monde en respectant les standards internationaux.

Proposez-vous des bourses d’études ou des facilités de paiement à vos étudiants?

Nos étudiants peuvent bénéficier de facilités de paiement lorsque leur situation est difficile. Concernant les bourses nous avons une convention avec la Fondation marocaine de l’étudiant qui au passage fait un travail remarquable en faveur des jeunes étudiants marocains démunis.

Chaque année, nous accordons des bourses aux étudiants méritants issus de la fondation. Cependant, des bourses sont accordées à certains de nos étudiants subsahariens qui illustrent de fortes capacités durant leurs études et qui ont des difficultés financières. Cette aide que SUPINFO leur apporte s’inscrit dans la stratégie Sud-Sud qu’adopte notre pays.

Disposez-vous de programmes d’échange d’étudiants avec des pays étrangers?

SUPINFO s’est installée au Maroc depuis maintenant 9 ans. Depuis son ouverture, l’école s’est fortement développée à l’international et compte aujourd’hui 36 campus à travers le monde : France, Angleterre, Italie, Canada, Belgique, USA, Chine et Maroc avec 2 campus, un à Casablanca et l’autre à Rabat. Cette présence mondiale permet de faire bénéficier les étudiants d’une mobilité unique en leur donnant la possibilité de changer de campus chaque année s’ils le souhaitent.

Aujourd’hui, plus de 250 étudiants inscrits à SUPINFO Maroc ont bénéficié de la mobilité internationale. Ils ont commencé leurs études à Casablanca ou à Rabat pour les terminer en France, aux Etats-Unis, au Canada ou en Chine. Nous avons également remarqué ces dernières années que la mobilité vers SUPINFO Chine est de plus en prisée par nos étudiants.

Quel est votre taux d’insertion et quelle est votre stratégie pour assurer l’avenir professionnel de vos lauréats ?

Les exigences des employeurs varient en fonction des avancées technologiques. Les dernières statistiques au niveau national et international indiquent que les besoins les plus importants en termes de recrutement sont ceux de l’informatique.

Le secteur informatique est connu pour être le plus mouvant, nous sommes sans cesse à l’écoute pour adapter notre formation à cela. SUPINFO a noué des partenariats pédagogiques avec Microsoft, Apple, Cisco, Oracle, SAP… qui participent à la validation de notre programme.

Le taux d’insertion de nos lauréats est très satisfaisant et atteint les 95%. Les 5% restants constituent la part des lauréats qui se lancent dans l’entrepreneuriat en créant leur propre projet. D’ailleurs, parmi les modules enseignés dans les deux ans de Master, il y en a ceux relatifs à la création d’entreprise. Il faut préciser que bon nombre de nos étudiants signent des CDI avant même l’obtention de leur diplôme.

Par ailleurs, SUPINFO assure désormais un suivi plus accru de ses lauréats. Il a été décidé de booster la carrière avec un accompagnement unique et personnalisé durant les 3 premières années d’embauche.

Il convient désormais d’accompagner tout diplômé pour lui proposer de suivre gratuitement des cycles de formation professionnelle technique ou managériale complémentaires en fonction de ses besoins ou des besoins imposés par ses missions dans l’entreprise. Les formations souhaitées peuvent être choisies sur le catalogue de Learning Tree International France, faisant désormais partie du Groupe SUPINFO.


Source : lavieeco

 

Publié le : 29/04/2017
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Génie Civil et Management de Projets BTP

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESPI Maroc

Bachelor of Business Administration

Bachelor - Casablanca,PIIMT Casablanca

Ingénierie des Logiciels et Traitement d’Images (ILTI)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA Belvédère

Ingénierie des Réseaux Informatiques et Sécurité (IRIS)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA Belvédère
Afficher toutes les formations

Ecole à la une