Mohamed Knidiri: «L’UPM développe l’employabilité de ses étudiants»

Mohamed Knidiri: «L’UPM développe l’employabilité de ses étudiants»

Entretien avec Mohamed Knidiri, président académique de l’Université privée de Marrakech (UPM)

La vision de l’emploi est au centre de toutes nos actions et les résultats sont parlants. Ainsi, 80% de nos lauréats trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de leurs études.

UPM

ALM : La sphère des universités privées au Maroc s’élargit. Comment voyez-vous ce développement ?  

Mohamed Knidiri : Le développement de l’enseignement supérieur privé s’inscrit dans les projets du ministère de l’enseignement supérieur qui encourage la mise en place d’établissements de qualité dans le but de former des professionnels et entrepreneurs capables d’apporter de la richesse au pays. Aujourd’hui, avec ce label de reconnaissance, le secteur de l’enseignement supérieur privé est enfin présent comme un choix en soi et non plus comme une alternative aux établissements publics. Face aux mutations du marché de l’emploi, la formation au Maroc doit s’adapter.

Jusqu’à quel point le Maroc aura davantage besoin de ce genre d’établissement au Maroc selon vous ?

Il est indéniable que le secteur privé occupe désormais une place légitime dans le système de l’enseignement supérieur au Maroc. Notre offre vient en complément de celle du secteur public que nous considérons comme partenaire privilégié dans notre démarche de formation des futurs cadres et entrepreneurs marocains et africains socialement responsables.

Justement vous êtes aujourd’hui officiellement reconnu par l’Etat. Quels engagements cette reconnaissance impose-t-elle ?

En effet, c’est désormais officiel. Le précieux sésame tant convoité par les universités et écoles supérieures privées au Maroc a été accordé à l’Université privée de Marrakech. La reconnaissance de l’Etat nous confère aujourd’hui l’équivalence automatique de nos diplômes avec ceux délivrés par l’Etat. Les lauréats UPM auront donc la possibilité d’accéder à la fonction publique si tel est leur souhait. Il était fort dommage en effet pour l’Etat de se priver des profils issus des formations du privé. Le niveau d’exigence que nous mettons à tous les niveaux de la formation leur confère en effet toutes les compétences pour servir l’Etat et les entreprises publiques autant que les entreprises du secteur privé. Ce label de reconnaissance est une consécration des efforts entrepris depuis plusieurs années. Les exigences du cahier des charges étaient déjà celles que nous nous imposions depuis l’ouverture de notre campus. La reconnaissance est un encouragement à continuer sur le même chemin d’excellence et impose de maintenir le haut niveau des programmes, d’encadrement, de qualification de nos enseignants et d’infrastructures.

Qu’est-ce qui distingue UPM des autres universités privées du Maroc ?

L’Université privée de Marrakech a toujours eu une mission précise, à savoir l’accompagnement du développement économique et social du pays et de notre continent à travers la formation des ingénieurs et managers aptes à répondre aux besoins et exigences des entreprises.  Pour ce faire, il est nécessaire de posséder une vision à long terme de notre pays et du continent pour mettre en place les programmes de formation adéquats. Pensez donc que près de 60% des métiers qui seront exercés d’ici 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. J’en veux pour exemple le marché du développement des applications mobiles qui a vu le jour il y a à peine 10 ans avec l’apparition du tout premier smartphone ou bien la politique ambitieuse du Royaume qui vise réduire sa dépendance énergétique et de se positionner parmi les leaders mondiaux du développement des énergies et de l’économie vertes.

Qu’en est-il de l’employabilité ?

A l’UPM tout est fait pour développer l’employabilité de nos étudiants, futurs lauréats. La formation ne suffit pas. Il faut la consolider avec une expérience professionnelle très forte et le développement de compétences transversales qui font définitivement la différence aux yeux des recruteurs. Nous avons ainsi fait le choix d’une pédagogie par l’action plaçant l’entreprise au cœur de la formation. Cela se concrétise à travers un panel de projets que l’étudiant a pour obligation de mener dès sa première année d’étude et qui lui permettent de se forger une expérience professionnelle solide. La vision de l’emploi est au centre de toutes nos actions et les résultats sont parlants. Ainsi, 80% de nos lauréats trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de leurs études. Autre fait notable, 52,5% sont recrutés par une des entreprises dans laquelle ils ont effectué un stage. Pour atteindre de tels résultats, nous nous appuyons notamment sur l’UPM Career Center & Services qui apporte un accompagnement de proximité aussi bien à nos étudiants qu’à nos lauréats dans leur projet personnel et professionnel à travers un service de placement. Nous avons également mis en place il y a quelques années une cellule coaching visant une écoute active de nos jeunes tout au long de leurs études. Enfin, et ce depuis deux ans, l’UPM se distingue par sa politique de développement à l’international à travers l’ouverture de campus dans divers pays d’Afrique. Cette politique est en parfaite cohérence avec les Orientations royales de notre pays et la place prépondérante qu’il occupe dans le développement des relations Sud-Sud.

Comment évaluez-vous le taux d’accès à l’UPM ?

En tant qu’université, notre offre est pluridisciplinaire. Nos parcours sont aussi riches que variés. Notre volonté exprimée à travers notre mission est très claire. Accompagner le développement à travers des programmes structurants aussi bien pour le Maroc que pour l’Afrique. Cela ne peut se faire sans la préparation de ressources humaines qualifiées et de haut niveau permettant de créer de la richesse et capables de répondre aux exigences des entreprises dans leur pays et à l’international. Notre offre programme est complète et riche. Elle permet aux bacheliers issus de toutes les filières de trouver la formation qui les mènera à la carrière de leurs rêves. Les scientifiques convoitent toujours autant nos formations ingénieur et santé. Les Bac économie ont un choix parmi les plus larges en termes de formations les menant vers tous les métiers du management. Les littéraires ne sont pas en reste et peuvent rejoindre des programmes comme Vatel-Management en hôtellerie internationale (qui reçoit également des profils scientifiques et économiques) ou le management du sport, ou encore de s’ouvrir de très belles perspectives d’emploi en intégrant le Programme arts et culture. Ces choix des étudiants sont validés et confirmés lors de notre jury d’admission, réuni après chaque concours, et qui a pour objectif d’orienter les bacheliers, selon leurs résultats obtenus, vers la filière la plus adéquate à leur profil. Cette adéquation profil-formation est très importante pour amener le jeune vers la réussite de son projet d’études et de carrière.

Sur quelle base sélectionnez-vous à la fois votre staff et vos étudiants ?

A l’Université Privée de Marrakech, le processus de recrutement est adapté à chaque catégorie de personnel. Il vise à trouver les profils adéquats s’inscrivant dans la vision de l’UPM. Pour le personnel administratif et pédagogique, nous recherchons des personnes ayant d’abord des valeurs intrinsèques en plus d’un parcours académique et professionnel bien structuré. Le corps professoral, quant à lui, est recruté dans le respect des exigences du cahier des charges du ministère de l’enseignement supérieur relatif à la reconnaissance. Mais notre objectif n’est pas juste de suivre ces exigences mais d’aller bien au-delà des quotas mentionnés de docteurs avec une qualification en recherche scientifique. Pour ce qui est de l’admission des étudiants à l’UPM, en plus du concours d’admission qui comporte une épreuve écrite et orale, nous procédons à une étude approfondie du dossier du candidat sur ses 3 dernières années de lycée. L’entretien avec le jury d’admission composé de professeurs et professionnels a pour objectif de conforter le jeune dans son choix ou de l’orienter selon sa motivation et ses capacités, vers le parcours le plus en adéquation avec son profil pour un meilleur épanouissement dans ses études et son quotidien.

Source: aujourdhui.ma

Publié le : 26/04/2017
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Psychologie-Psychothérapies

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Systèmes Informatique d’Aide à la Décision

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Chargé(e) de la Gestion et de l'Activité Commerciale de l'Entreprise

BTS - Casablanca,Ecole Française des Affaires

LICENCE PROFESSIONNELLE EN "LOGISTIQUE"

Licence professionnelle - ,

Coordination des Essais Cliniques

Master - Casablanca,ESISMP
Afficher toutes les formations

Ecole à la une