éducation : Un pari ambitieux du gouvernement marocain

éducation : Un pari ambitieux du gouvernement marocain

Un taux de scolarisation de 97% dans le collégial d’ici 5 ans

Le gouvernement s’engage à former plus de 143.000 personnes à besoins spécifiques et de stagiaires du milieu carcéral, ainsi que d’anciens détenus.

Le gouvernement de Saad-Eddine El Othmani a du pain sur la planche dans le secteur de l’éducation nationale. Ses objectifs sont ambitieux. Dans son programme, le chef de gouvernement s’engage à porter à 97% le taux de scolarisation dans le collégial et à réduire le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2021. Notons qu’actuellement le taux de scolarisation dans l’enseignement collégial est établi à 88,2% alors que le taux d’analphabétisme tourne autour des 30%. Le gouvernement compte ainsi réformer le système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique à travers l’adoption d’une loi-cadre. L’autre mesure importante a trait à l’activation de la commission ministérielle permanente de l’éducation et de la formation. Dans la lutte contre l’analphabétisme, plusieurs mesures ont été prises. Celles-ci portent sur le soutien de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, la révision des programmes de lutte contre l’analphabétisme selon les normes internationales et le développement des moyens numériques y afférents. Dans l’enseignement supérieur, le gouvernement entend améliorer le taux d’accès pour atteindre 45% en 2020-2021 contre 33% actuellement. Dans le but de garantir l’égalité des chances pour tous, il sera procédé à la révision de la couverture régionale des universités et la poursuite du soutien social des étudiants. Le gouvernement s’engage également à réformer le système des bourses et d’accès aux cités universitaires.

Au niveau de la recherche scientifique qui constitue toujours le parent pauvre du système éducatif, plusieurs décisions ont été prises pour améliorer le rendement de ce secteur. Parmi celles-ci, on retiendra la diversification des sources de financement et la création d’un réseau national des unités de soutien technique à la recherche scientifique ainsi que la création de laboratoires d’analyses scientifiques. Pour ce qui est de la formation professionnelle, le gouvernement compte élargir davantage la formation en activant le plan stratégique 2021. La capacité d’accueil   des établissements de la formation professionnelle sera renforcée dans l’objectif de doter le marché du travail de plus de 2,7 millions lauréats d’ici 2021. Au total,

123 nouveaux établissements de formation vont être créés. Une autre mesure, non moins importante, porte sur l’octroi des bourses au profit des stagiaires dans les mêmes conditions que celles accordées dans le milieu universitaire. L’entreprise sera placée  au cœur de l’appareil de formation. A travers son programme,  le gouvernement entend atteindre 50% des stagiaires dans l’espace entrepreneurial (environ 2millions d’ouvriers) et  adopter la loi organisant la formation continue. Enfin, le gouvernement s’engage   à former plus de 143.000 personnes à besoins spécifiques et de stagiaires du milieu carcéral, ainsi que d’anciens détenus, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.  S’ajoute à cela la création de plus d’un  million de sièges pour ceux qui ont abandonné l’école.

Source : Aujourdhui.ma

Publié le : 25/04/2017

Formations

Master d'Etat Français Marketing et commerce international

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Master Management Financier

Master - Casablanca,ESCA

Programme Grande Ecole

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Engineering School - Génie Electrique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une