La Startup Française OpenClassrooms a décidé, en partenariat avec IESA Multimedia, de lancer un Bachelor qui se base entièrement sur le concept MOOC (Massive Open Online Course), qui consiste à mettre en ligne tout le contenu relatif à un cursus donné.
L’initiative a donc été acceptée par l’Etat Français, qui reconnait donc ce Bachelor que proposent OpenClassrooms et IESA Multimedia. Ce diplôme sera en effet considéré pareillement que celui que l’on obtiendrait lors d’un cycle normal à l’IESA, à la seule différence que l’on n’y voit aucun professeur.
Tout le reste est par contre bien présent, puisque pour décrocher le diplôme, l’étudiant sera tenu de valider l’ensemble de ses cours et de ses projets scolaires. L’IESA travaille d’ailleurs dans ce sens à l’élaboration de 40 MOOC pour ce programme. Le programme en question offrira trois champs d’apprentissage, à savoir l’Ingénierie, le Design ou encore le Digital Marketing.
Il faudra compter en moyenne un an de travail acharné pour finir tous les cours et venir à bout de ce Bachelor. Un rythme soutenu que OpenClassrooms reconnaît ne pas être très évident, surtout sous système MOOC. C’est donc pourquoi le programme offre également aux étudiants une séance de vidéo-chat hebdomadaire avec un mentor, histoire de palier les problèmes de motivation des étudiants et leur permettre de maintenir le rythme qu’il faut pour réussir.
Ce genre de programme offre donc bon nombre d’avantages, que ce soit pour l’institution ou l’étudiant. En effet, ce programme permet à l’IESA de prendre plus d’étudiants dans ses cursus et donc augmenter sa rentabilité. En ce qui concerne la startup OpenClassrooms, elle se verra probablement octroyée une part du revenu en tant que provider de technologie.
Pour l’étudiant, cette solution revient bien moins cher, puisqu’il s’agit là de 300 Euro à débourser par mois pour un diplôme reconnu par l’Etat, contre 6950 Euro l’année pour une année classique à l’IESA. Au-delà du simple aspect pécuniaire, le programme offre la possibilité à l’étudiant de travailler et étudier en même temps, ce qui demeure un avantage non négligeable !…