Commerce international :Lancement à Casablanca d'un programme de formation pilote

Un programme de formation pilote en commerce international a été lancé jeudi 10 Octobre 2013 à Casablanca, lors d'une cérémonie en présence de l'ensemble des partenaires. Cette initiative porte sur deux volets de formation, à savoir un master en commerce international à l'Université Al Akhawayn et un cycle de formation continue en commerce international à l'Université internationale de Rabat (UIR).

Fruit d'un partenariat entre le département du Commerce extérieur, l'Université Al Akhawayn et l'Université internationale de Rabat, le ministère de l'Enseignement supérieur, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), un programme de formation pilote en commerce international a été lancé jeudi à Casablanca.

Cette formation porte sur deux volets de formation : un master en commerce international à l'Université Al Akhawayn et un cycle de formation continue en commerce international à l'Université internationale de Rabat (UIR).

Le programme, qui ambitionne d'atteindre 2.200 personnes à l'horizon 2016, propose une formation sur mesure en commerce international dans le but de disposer de compétences adaptées aux besoins des entreprises exportatrices.

Il a été lancé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations “Maroc Export Plus” et en vertu d'une convention signée en septembre 2011 entre l'Etat, la CGEM, l'Université Al Akhawayn et l'UIR.

“Maroc Export Plus” avait identifié six piliers stratégiques déterminants pour doubler les exportations en 2015, voire les tripler en 2018, rappelle-t-on. Il s'agit de l'audit à l'export, l'agrégation de l'offre exportable, la veille stratégique et concurrentielle, la croissance et la consolidation des performances à l'export, la professionnalisation du métier de la promotion des exportations et le développement des compétences par le biais du programme de formation aux métiers du commerce international.

Pour la CGEM, le lancement de cette formation constitue une initiative “aussi importante que nécessaire”.

Aux côtés des autres mesures d'accompagnement pour le développement à l'international comme les contrats de croissance à l'export, les audits à l'export et les consortiums à l'exportation. Le renforcement des compétences marocaines en commerce international représente indéniablement un levier incontournable pour le développement de l'exportabilité nationale, estime la CGEM.

Publié le : 22/10/2013

Formations

C.E.S. Marketing & Vente

Certificate - Casablanca,ESCA

Marketing des produits de santé

Master - Casablanca,ESISMP

Orthophonie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une