La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la "vétusté" des bâtiments

La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la "vétusté" des bâtiments, qui fait planer un "danger permanent" sur les étudiants et le personnel, a annoncé mardi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

La fermeture de cette cité a été décidée après l’expertise menée par le Laboratoire public des études et essais et le rapport d’une commission technique de la wilaya de Fès, indique un communiqué de l’Office national des oeuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), qui dépend de ce ministère et qui est en charge des services de logement et de restauration des étudiants.

Les rapports de ces deux missions ont conclu à la "fragilité" et à la "vétusté" des bâtiments et à l’existence de "fissures", ce qui constitue un "danger permanent" pour les étudiants de la cité et le personnel, précise la même source.

En conséquence, les étudiants qui étaient logés dans la cité universitaire Dhar Mehraz 1 seront orientés vers l’annexe de la cité université Saiss, permettant d’accueillir près de 1.400 étudiants, sachant que la capacité de la cité Dhar Mehraz 1 ne dépassait pas 960 lits.

Les 1.400 étudiantes qui logeaient jusqu’à présent dans l’annexe Saiss seront, elles, dirigées vers la cité universitaire Saiss 3, doté d’une capacité de 2.232 lits.

Quant à la cité universitaire Saiss (garçons), les anciens bâtiments, qui accueillaient 960 étudiants, seront fermés et les nouveaux bâtiments, d’une capacité de 1800 lits, seront ouverts.

Si la fermeture de la cité Dhar Mehraz 1 et les anciens locaux de la cité Saiss entraînera donc un déficit de 1.920 lits pour les étudiants (garçons), ce manque sera compensé par 1.400 lits de l’annexe Saiss et 1.800 lits de la cité universitaire Saiss, relève l’ONOUSC qui assure que les étudiantes bénéficieront, de leur côté, d’une capacité d’accueil additionnelle de 832 lits par rapport à l’année précédente.

(MAP).

Publié le : 09/10/2013

Formations

BAC +5 « Audit et Contrôle de Gestion »

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,HBF Casablanca

Gestion des entreprises

Technicien spécialisé - Rabat,IMBT

Architecture

Diplôme étatique - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

PGE - Programme Grandes Ecoles

Autre diplôme Bac+5 - Rabat,Université Internationale de Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une