«Centrale Casablanca» sera prête pour la rentrée 2014

La branche marocaine de l’école d’ingénieurs Centrale Paris ouvrira à la rentrée prochaine. L’école est déjà bien connue dans le royaume à travers les nombreux centraliens marocains. Un bâtiment neuf sera construit à Bouskoura.

L’Ecole Centrale Paris à Casablanca entame sa dernière ligne droite avant la rentrée 2014, date à laquelle elle accueillera ses premiers étudiants. L’intégralité des fonds sont réunis, comme l’ont souligné lundi 7 octobre le ministre de l’Industrie Abdelkader Amara et le directeur de l’Ecole Centrale Paris Hervé Biausser, au cours d’une réunion du comité de pilotage du projet.

L’Ecole Centrale de Casablanca (ECC) sera dirigée par un conseil d’administration qui sera composé de représentants du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Economie et des finances, de l’Ecole Centrale Paris, de l’Association des centraliens du Maroc ainsi que des représentants des enseignants et étudiants de l’ECC.

L’objectif est de répondre aux impératifs du marché. Pour sa première rentrée, en 2014, les partenaires espèrent compter un effectif de 100 étudiants, auxquels s’ajouteront 150 en 2015, jusqu’à atteindre sa vitesse de croisière qui est de 600 nouveaux adhérents par an à l’horizon 2019.

Soucieux du maintien de la qualité d’étude inhérente au statut de l’école parisienne, M. Biausser déclare : « les conditions d’accès à l’ECC seront les mêmes à qu’à Paris. » En d’autre termes : l’école ne sera pas élitiste. « L’enseignement sera ouvert à toutes les catégories sociales, et ce à travers l’octroi de bourses totales ou partielles pour les catégories à faible ou modeste revenus » explique le ministre. Cette bourse sera accordée par la fondation ECC.

Côté pédagogique, l’enseignement sera dispensé par des professeurs marocains et français, selon les compétences, les matières et les disponibilités. « Le plus important est de répondre aux standards de l’Ecole centrale de Paris, à travers les enseignements de professeurs nationaux et étrangers et d’acteurs économiques également » assure M. Amara.

Au final, l’ECC permettra de produire annuellement des promotions d’ingénieurs hautement qualifiés qui répondent aux contraintes du marché de l’emploi. Surtout, dans le cadre du plan Emergence qui, dans ces grandes orientations, touche des secteurs technologiquement très novateurs.

Les promoteurs du projet ont souligné que l’école sera édifiée sur un terrain de 5 hectares à Bouskoura, en périphérie de Casablanca.

Source : Medias24

Publié le : 08/10/2013

Formations

Comptabilité Contrôle et Audit

Master - Rabat,HEC Rabat

Engineering School - Génie Electromécanique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Traduction & Interprétariat

Master - Rabat,ILCS

GESTION COMMERCE

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une