Dans le rural, 81% des filles ne vont pas au lycée

Aujourd’hui, les enfants vont retrouver les bancs de l’école. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde: selon un rapport de l’Unicef sur l’éducation au Maroc, dans le rural, seulement 19% des filles sont inscrites au lycée.

Dans un rapport sur l’éducation au Maroc publié mardi 10 septembre, l’Unicef a fait état de la situation précaire des filles rurales en matière d’éducation. Se reposant sur les chiffres du ministère de l’Education nationale pour l’année scolaire 2012, l’Unicef rapporte que le taux de scolarisation des filles dans le monde rural au niveau du collège se situe à 57.8 %. Pour ce qui est du lycée, elles ne sont que 18,8 % à y être inscrites. Des chiffres alarmants.

Si l’Unicef salue les efforts fournis par le Maroc pour améliorer le système éducatif, -grâce notamment à l'augmentation du taux de scolarisation, qui avoisine dans certains niveaux les 100%-, l’ONG reste toutefois sceptique. Dans un contexte plus général, l’organisation révele que seulement 32% des élèves, en 4e année du primaire, maîtrisent les acquis de base.

On apprend aussi que le taux d'achèvement pour les trois cycles ne dépasse pas 41.9%. Le taux d'abandon et de déperdition scolaire enregistrés sont respectivement de 3.2 % au primaire et 10.4 % au collège. Et l’Unicef de conclure: «ces statistiques mettent particulièrement en avant les questions liées à la qualité de l'éducation», principal talon d’Achille du secteur.

Source : H24info

Publié le : 12/09/2013

Formations

BAC + 3 Finance

Licence - Casablanca,ESSEM BS

Licence : Responsable développement commercial et marketing

Licence professionnelle - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers de la Logistique

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels
Afficher toutes les formations

Ecole à la une