La question que se posent tous les parents cette année c’est de savoir s'il y’aura ou pas des changements dans les programmes. Une préoccupation partagée par le corps enseignant, surtout après les critiques émises par le roi lors de son discours.
La réponse à ces interrogations est sans équivoque : «non, il n’y aura pas de changement pour cette rentrée», explique Fatima Ouahmi, directrice de la communication au sein du ministère de l’Éducation nationale.
La rentrée se fera selon les mêmes programmes donc, contrairement aux informations qui annonçaient par exemple l'adoption du français comme langue d’enseignement.
«Tout ce que l’on dit sur le discours royal est pure spéculation. On ne peut pas faire une réforme en une semaine. Tout cela nécessitera un consensus avant de changer quoi que ce soit», tranche Fatima Ouahmi. Elle explique que le ministère est partie prenante du travail mené en ce moment par le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) chargé par le roi de faire un diagnostic complet du secteur.
Il reste maintenant à connaître l'état d'avancement des grands chantiers de l'éducation, dont les chiffres seront disponibles dans une semaine. Parmi les préoccupations les plus urgentes, figure notamment le taux d’abandon scolaire au primaire qui a atteint les 100 000 au dernier bilan. La construction de nouveaux établissements est également à la traine selon un rapport publié en avril 2013 par l’association Al Wassit pour la démocratie.
Source : H24info.ma