Sciences Po Aix délivre son diplôme au Maroc

ENCORE une enseigne de prestige qui choisit d’octroyer son diplôme au Maroc. Sciences Po Aix vient de s’associer à l’Institut Masnaoui (IM), spécialisé dans le conseil en gouvernance publique et privée et en formation continue, pour le lancement d’une formation en «gouvernance et stratégies de management».

 

Deux diplômes seront proposés dès octobre 2013 à l’intention des cadres supérieurs: le master II de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, complété par un Executive MBA délivré par l’Institut Masnaoui. «Il s’agit là d’un partenariat franco-marocain, public-privé, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la co-localisation», relève Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix.

La formation, qui coûtera dans les 160.000 DH, s’étalera sur 18 mois, à raison d’un module de 3 jours par mois, et sera assurée par des professeurs issus à la fois de la France (80%) et du Maroc. Pour commencer, une trentaine de candidats pourront accéder à cette formation conçue par le cabinet Dupont Partners. «Nous ciblons d’abord les cadres exécutifs dans les entreprises. Mais nous prévoyons d’étendre, par la suite, la formation aux cadres des institutions et administrations publiques, parlementaires, membres des conseils municipaux des villes…», précise Abdelkader Masnaoui, gérant de l’IM.

Les deux partenaires ne comptent pas se cantonner au Maroc. Ils ambitionnent aussi de se faire une place en Afrique francophone, en ouvrant la voie à des candidats africains de s’inscrire à leur nouveau cursus. «Nous pensons aussi offrir la possibilité aux étudiants de souscrire à un doctorat à l’IEP, si leur projet de fin d’études présente un potentiel intéressant», annonce Masnaoui. L’IEP pour sa part réfléchit d’ores et déjà à la possibilité de lancer de nouvelles formations.

L’IM se chargera de toutes les questions logistiques liées à cette formation. Il devra aussi s’acquitter des droits d’inscription à l’IEP, soit 862 euros par étudiant.

Sciences Po Aix, dont le conseil d’administration est présidé par la directrice du FMI, Christine Lagarde, a entamé sa stratégie d’internationalisation il y a maintenant près de 10 ans. «Nous disposons de 120 conventions universitaires dans 60 pays», précise Stéphane Boudrandi, directeur de développement de l’établissement. Sciences Po Aix n’en est pas à sa première intervention au Maroc. L’Institut a déjà assuré pendant deux ans un master en sciences politiques pour le compte de HEM. Il a également été sollicité par des entreprises marocaines pour un programme de formation de cadres, qui s’achèvera vers la fin de ce mois de juin.

Source : L'economiste

Publié le : 19/06/2013

Formations

MASTER EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Biotechnologies et Santé

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Licence en Management en Tourisme international

Licence - Rabat,Campus Ostelea Rabat

Master International Business

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Master d'Etat Français Maintenance et Risques Industriels

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi
Afficher toutes les formations

Ecole à la une