Enseignement supérieur : Centrale et l’INSA s’exportent à Casablanca

Dans le cadre de la visite de François Hollande au Maroc, les ministres français et marocains de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont acté l’ouverture d’une école Centrale à Casablanca en 2014 et la création d’un Institut international euro-méditerranéen de la Technologie (INSA international), soutenue par le Groupe INSA France.

 

L’enseignement supérieur est aussi dans le cartable de François Hollande, lors de sa visite d’État au Maroc. Sa ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui l’accompagnait, a en effet signé avec son homologue marocain, Lahcen Daoudi, ce mercredi 3 avril deux accords concernant le déploiement d'établissement français dans le royaume.

Le premier accord porte sur la mise en œuvre opérationnelle de l’Ecole centrale de Casablanca qui doit ouvrir à la rentrée 2014. Cette grande école française d'ingénieurs s'exporte ainsi une nouvelle fois après l'ouverture de Centrale Pékin.

Ce projet a été initié par l’Ecole Centrale Paris et l’Etat marocain en lien étroit avec l'ensemble de la communauté centralienne de nationalité marocaine. L’Ecole Centrale Paris et le Maroc entretiennent des liens étroits : à ce jour 312 centraliens travaillent au Maroc et l’Ecole compte 145 étudiants marocains en cycle ingénieur.

L’Ecole Centrale Casablanca sera construite sur le modèle de l’Ecole Centrale Paris, à travers un statut particulier et adéquat lui permettant de répondre aux exigences et standards des Ecoles Centrales françaises. L’Ecole Centrale Casablanca s’intègre dans le plan marocain pour le développement de l’industrie opérationnalisé par le Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2015 et répond à l’objectif que l’Ecole Centrale Paris s’est donnée de former un plus grand nombre d’ingénieurs généralistes à forte culture internationale et de haut niveau scientifique et technique, futurs leaders, experts dans le lancement et le pilotage de projets innovants.

Le deuxième accord entérine la création d’un Institut international euro-méditerranéen de la Technologie (INSA international), soutenue par le Groupe INSA France. Il a vocation à s’étendre à un centre des hautes études en ingénierie, technologie et management, associant des étudiants de la zone euro-méditerranéenne.

Six autres accords concernant la formation professionnelle, principalement dans les domaines de l’ingénierie, du management, de l’architecture et de la santé, devraient être aussi signés jeudi 4 avril, selon le cabinet de Geneviève Fioraso.

Un juste retour d’ascenseur. Aujourd’hui, 32 000 étudiants marocains sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent le premier contingent d’étudiants étrangers en France, juste avant les chinois.

Publié le : 04/04/2013

Formations

Mastère Spécialisé® Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Mastère Spécialisé - Casablanca,Emlyon campus Casablanca

Ingénieur d'État en Génie des Opérations et de la Logistique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Programme Grande Ecole – BAC+5 de HEM Business School

Master - Casablanca,Campus Casablanca

Bac+3 « Banque Finance et Assurance »

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,HBF Casablanca

Automatique Industrielle et Contrôle qualité

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une