L’Ecole Hassania en péril

Les élèves-ingénieurs sont en grève depuis le 20 février. Elèves, professeurs, administrateurs et fournisseurs sont en colère. Personne n’est plus motivée. Le mode de gestion actuelle est à revoir.

La prestigieuses Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est en proie à une grève depuis 20 Février 2013. Les élèves ingénieurs refusent d’entrer dans les classes. Et pour cause, « nous demandons à ce que la Direction améliore nos conditions de vie dans l’internat. Nous n’avons pas d’eau chaude. Pouvez-vous prendre votre bain sans eaux chaude en ces temps glacials ? », s’interrogent un groupe d’élèves. A ces conditions misérables de vie en interne, s’ajoutent un autre casse-tête : « les élèves de la deuxième année en génie électrique ne peuvent pas suivre des modules déterminants dans leur formation. Il n’y a tout simplement pas de prof pour dispenser ces enseignements », indique un élève.

Autre malheur : « les enseignants qui assuraient auparavant et en parallèle des tâches administratives ne veulent plus les prendre en charge », affirme un fonctionnaire chargé des études. « C’est un grand malaise qui règne au sein des élèves, des professeurs, des administrateurs et des fournisseurs. Personne n’est motivé. Les vacataires et les fournisseurs ne sont pas payés en échange des de leurs services, les administrateurs également démotivés par l’ambiance morose des lieux », ajoute-t-il.

Cela fait donc 15 jours qu’il a y arrêt des cours, de travaux pratiques et des activités parascolaires. Une véritable pause prolongée. La prestigieuse EHPT en prend un coup dur. « Est-ce avec ce rythme que l’on peut rivaliser avec les pays concurrent en termes de formation des ingénieurs ? », se demandent les élèves-ingénieurs. Le programme Emergence qui focalisera sur l’automobile, l’aéronautique et l’électronique en subira certainement les conséquences néfastes. D’autant plus que l’une des causes de la fuite de l’investissement étranger est justement le manque de profils en ingénierie. L’UE l’avait souligné à maintes reprises et elle a même débloqué un soutien financier pour la formation.

« Nous demandons une intervention directe du ministre en charge de l’Equipement », exigent les élèves-ingénieurs. C’est leur ultime recours.

Publié le : 07/03/2013

Formations

Marketing et Commerce

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère

Management & Leadership

Master - Rabat,ILCS

Biotechnologies et Santé

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

MASTER NUTRITION HUMAINE & DIETETIQUE MEDICALE

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Technologies de l'Information

Master - Rabat,VINCI
Afficher toutes les formations

Ecole à la une