Equipements informatiques au profit des étudiants, lancement du programme Injaz (2012-2013)

Le coup d'envoi de la 4e édition du programme Injaz (2012-2013), qui permet aux étudiants de bénéficier de packs d'ordinateurs portables avec accès internet mobile 3G subventionnés par l'Etat à hauteur de 85% plafonné à 3.600 DH, a été donné jeudi à Rabat.

Cette édition, qui se poursuit jusqu'au 5 juin prochain, cible les étudiants non-salariés inscrits à partir de la 1ère année du cycle ingénieur, ainsi que les cycles master et doctorat de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur public, et à partir de la 3e année des facultés de médecine et pharmacie, facultés de médecine dentaire, ENCG, Ecole Roi Fahd de Traduction, ENS, ENSET et dans les établissements d'enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Dans une intervention à cette occasion, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a indiqué que cette édition bénéficiera d'une enveloppe budgétaire de 101 millions de dh et profitera à 28.000 étudiants répartis sur plus de 110 établissements d'enseignement dans 20 villes.

Le ministre a fait savoir que depuis son lancement en 2009-2010, le programme Injaz a bénéficié à près de 63.500 étudiants - avec un taux de couverture globale de près de 85 pc - dont 37.436 étudiants au titre de la 3e édition (2011-2012).

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi, a indiqué que le gouvernement entend développer le programme Injaz au titre de l'année prochaine pour inclure les tablettes dans l'offre, et de connecter les institutions d'enseignement supérieur au réseau Wifi.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, Daoudi s'est félicité des résultats du programme Injaz, formant le vœu d'augmenter le nombre des bénéficiares à 100.000 par an. Il a également insisté sur la nécessité pour les étudiants de posséder un ordinateur et une connexion Internet afin de faire évoluer la recherche scientifique et faciliter l'accès à la société de l'information.

Source : MAP

Publié le : 05/03/2013

Formations

BAC + 5 Achats et Logistique

Master - Casablanca,ESSEM BS

Mastère : MANAGEMENT ET INGÉNIERIE JURIDIQUE

Master - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Génie Mécanique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Génie Industriel Alimentaire

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une