Bill Clinton, invité de l'UIC, Les défis des marchés émergents dans l'économie mondiale

Bill Clinton, 42e président des États-Unis, était dimanche l’invité de l’Université internationale de Casablanca (UIC), pour évoquer les défis des marchés émergents dans l’économie mondiale. L'occasion pour l'ex-locataire de la Maison-Blanche de rappeler les principaux défis du monde d'aujourd'hui et de livrer aux étudiants ses recommandations.

C'est devant une salle comble que le 42e président américain Bill Clinton, invité pour animer une conférence organisée par l'Université Internationale de Casablanca (UIC) sous le thème “Les défis des marchés émergents dans l'économie mondiale”, s'est adressé ce dimanche aux étudiants et enseignants de l'UIC, réunis en même temps que plusieurs personnalités dans la salle de conférence de l’hôtel Hyatt de Casablanca.

Prenant la parole, le président de l'UIC Antonio Maceda a tout d'abord rappelé les axes fondateurs de l'université avant d'annoncer le président Clinton, chancelier d’honneur de Laureate International Universities dont fait partie l’UIC.

“Nous sommes très fiers que notre université contribue à développer un nouveau modèle universitaire au Maroc. La situation géographique du Royaume, son ouverture sur la Méditerranée, l’Atlantique, l’Europe, l’Afrique et son histoire, ont toujours fait du Maroc une terre d’échanges. Conçue dans le respect de l’éthique, de la culture et des valeurs marocaines, notre université est construite autour de 4 axes: l’ouverture à l’international, l’excellence académique, l’engagement pour l’employabilité et l’expérience estudiantine aux standards internationaux.” ANTONIO MACEDA, PRÉSIDENT DE L'UIC.
La responsabilité sociale, la promotion des jeunes leaders et le renforcement de l'accès à l'enseignement supérieur ont été des sujets phares de l'intervention de Bill Clinton.

Un monde interdépendant 
Le président Clinton a d'abord souligné l'ouverture qui prévaut dans le monde d'aujourd'hui, de plus en plus globalisé, complexe, interdépendant, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

“Quand je suis devenu président, il ya 20 ans, en 1992, le téléphone mobile pesait plus de 2 kilos et il n’y avait que 50 sites Internet. Le développement de ces technologies, et notamment d’Internet, permet aujourd’hui d’avoir plus d’opportunités pour apprendre ou pour créer. Mais on peut aussi y apprendre comment fabriquer une bombe. Le monde est devenu aussi très préoccupé par les problèmes de sécurité.” LE PRÉSIDENT BILL CLINTON.

Pour M.Clinton, tous nos futurs sont connectés entre eux et il faut tenir compte de cette donnée essentielle pour développer son modèle économique et prendre des décisions sociétales permettant de partager l'avenir avec tout le monde.

Clinton salue les avancées démocratiques du Maroc
C'est dans des termes très chaleureux que Bill Clinton a parlé de sa sympathie, et de celle de sa famille, pour notre pays ainsi que de ses relations avec feu le roi Hassan II et le roi Mohammed VI. Selon Clinton, le Maroc s'est résolument engagé dans le développement de la démocratie tout en invitant la société civile à participer fortement.

“Churchill disait que la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.” LE PRÉSIDENT BILL CLINTON.

Parlant de l'engagement nécessaire dans le futur de tout modèle économique, l'ex-locataire de la Maison-Blanche a mis l'accent sur la nécessité de préparer le partage des richesses, des responsabilités et de manière générale d'un avenir commun.

Prenez l’exemple du Maroc. Que signifie le fait que depuis deux ans le Maroc a pu étendre l’électrification à 95% de sa population? Que signifie la baisse de la pauvreté dans le pays? Que signifie la restauration et l’inauguration d’une synagogue il y a deux semaines par le Maroc, un pays musulman?... Pensez à tout cela et vous comprendrez que le pays est en train de prendre des décisions pour un futur commun avec une meilleure répartition des richesses et une responsabilité commune.” LE PRÉSIDENT BILL CLINTON.

Action et engagement
Les échecs sont moins graves que ne rien faire, a soutenu le président Clinton qui a souligné l'importance de l'initiative privée et de l'éducation des jeunes pour réduire les disparités sociales et le fossé qui se creuse entre les pays pauvres et les pays développés.
Pour Clinton le plus important n'est pas de savoir combien d'argent il faut dépenser; il faut surtout définir ce qui doit être fait et commencer à le faire.

S'adressant aux étudiants de l'UIC, Clinton leur a affirmé avoir confiance dans l'avenir, arguant que les nouvelles technologies et l'ouverture du monde vont apporter beaucoup plus d'opportunités pour les nouvelles générations.

Les défis qui se posent aujourd'hui sont de trois sortes, a-t-il considéré:
• Il faut donner une bonne éducation
• Il faut trouver le moyen de sortir de la crise actuelle et de donner un travail digne aux populations
• Il faut trouver les moyens de créer la croissance économique sans détruire la planète.

Clôturant cet évènement, la rectrice de l'UIC a remercié le président Clinton pour son intervention.

“Pour nos étudiants, monsieur le président, vous êtes un modèle d'engagement dans l'action et le leadership en vue de bâtir un meilleur monde.” NEZHA ALAMI, RECTRICE DE L´UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE CASABLANCA.

Source : Aufait

Publié le : 25/02/2013

Formations

Ingénieur d'état français ISA Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Audit et Contrôle de Gestion

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère

BAC+3 en journaliste et communication

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,ESJC

Master Sciences de Management, option Commerce International

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une