L’Université internationale de Rabat (UIR) ouvre un centre de concours à Dakar

Afin d’épargner aux candidats de la sous-région un déplacement au Maroc pour passer le concours d’entrée, l’Université internationale de Rabat vient d’ouvrir un centre à Dakar.

Il n’est plus besoin pour les étudiants sénégalais et de la sous-région candidats à l’entrée à l’Université internationale de Rabat (Uir) d’effectuer un long déplacement au royaume chérifien pour passer le concours. Avec le nouveau centre de Dakar qui sera fonctionnel dès le mois de juillet prochain, ils pourront tenter leur chance sur place. « Le centre de Dakar évite aux candidats d’effectuer 2 voyages aller-retour. C’est un avantage considérable en termes financiers », a expliqué Samir Al-Hadad, chargé de la communication de l’Université internationale de Rabat. Il était à Dakar dans le cadre du Forum de l’orientation et de l’emploi qu’organise, chaque année, les Cours Sainte-Marie de Hann.

Le choix de Dakar pour l’implantation de ce centre s’explique par plusieurs raisons, selon sa collègue Myriam Chibane, mais surtout par la qualité de l’enseignement supérieur sénégalais et des profils intéressants des étudiants sénégalais. « À la base, nous cherchons de bons profils. On connaît la qualité et le profil des étudiants sénégalais. Aussi, il y a la qualité de l’enseignement supérieur sénégalais qui est proche des systèmes marocain et français. Cela fait qu’on a beaucoup plus de facilités à concorder les différents diplômes, condition essentielle pour l’acceptation de tout étudiant », a-t-elle dit. En outre, les fructueux échanges académiques entre le Maroc et le Sénégal ont pesé sur la balance pour l’ouverture de ce centre à Dakar.

Première université marocaine en termes de dépôt de brevets, selon l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (Ompic), l’Uir a été inaugurée en 2010 sous un modèle innovant, car il est sous-contrat avec l’Etat marocain avec un partenariat public-privé. L’Université Internationale de Rabat présente une formation pluridisciplinaire allant des Sciences Politiques et études juridiques aux études pétrolières, en passant par le business, le management, la finance et l’actuariat, l’électronique, la logistique, l’informatique et la télécommunication, l’ingénierie des transports et les énergies renouvelables. Les dépôts de candidatures se font en ligne et ce n’est qu’après étude et sélection de dossiers que les candidats retenus passent le concours.

Publié le : 19/02/2013

Formations

Concepteur Producteur en Communication Audiovisuelle et Cinéma

Technicien spécialisé - Casablanca,IHB Art Media

Communication et Marketing

Licence - Rabat,HEC Rabat

BAC +5 « Management Banque & Finance »

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,HBF Casablanca

LIAR - Licence Professionnelle : Infirmier en Anesthésie Réanimation

Licence professionnelle - Rabat,Université Internationale de Rabat

C.E.S. Marketing & Vente

Certificate - Casablanca,ESCA
Afficher toutes les formations

Ecole à la une