Les étudiants de l’EGE-Rabat sensibilisent sur le développement du Maroc

Les avancées du Maroc en matière de développement ont été au cœur du forum des jeunes pour le développement. Une première organisée par les étudiants du premier cycle et du master « financements internationaux de projets dans les pays émergents» (FIPPE) de l’école de gouvernance et d’économie de Rabat.

Le comité organisateur de l’EGE en compagnie des intervenants du 3e panel. Durant deux jours, l’enceinte de l’EGE s’est muée en une véritable plateforme d’échanges et de dialogues entre jeunes et intervenants éloquents. Les panels de rencontres qui ont eu lieu les 15 et 16 février, ont tourné autour de « la bonne gouvernance dans le développement du Maroc : acteurs, stratégies et défis ». Une thématique choisie par les organisateurs pour mettre en exergue les grandes réformes structurelles engagées par le Royaume. Il s’agit entre autres de la régionalisation avancée, de la nouvelle politique marocaine des énergies renouvelables et de la récente réforme constitutionnelle. D’éminents conférenciers à l’image de Driss Guerraoui du conseil économique et social, Bruno Pouezat, représentant du Pnud au Maroc, Omar Balafrej, directeur du Technopark de Casablanca, ou encore Amina Bouayach, ancienne présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme ont répondu présent à l’appel des étudiants. Environ 160 participants, majoritairement des externes sont venus écouter les différentes interventions dont ils ont tiré profit.

Quatre panels répartis sur deux jours étaient au programme du Forum. Le premier a concerné « le rôle de la société civile et de sa jeunesse dans le processus de développement du Maroc ». Il a permis de retracer et d’analyser avec pertinence le rôle de la société civile marocaine et de sa jeunesse, dans le développement du Maroc, son avenir et ses défis. Le professeur de droit constitutionnel Nadia Bernoussi en compagnie d’autres intervenants ont animé le deuxième panel sur « les stratégies de gouvernance nationale dans le développement du Maroc : élaboration, mise en œuvre et perspectives ». Un sujet intéressant qui a essayé de répondre à de nombreuses questions relatives aux stratégies nationales de développement et à leur application. Le développement socio-environnemental et la coopération internationale étaient inscrits au menu de la seconde et dernière journée de ce forum, dont le pari de l’organisation a été remporté. « Il nous a fallu deux années de réflexion pour les démarches, les choix des sujets, la logistique, la finance, les invitations…Malheureusement les sponsors contactés n’ont pas répondu favorablement mais nous avons eu le soutien de notre école », nous confie Yassir Essyagi, étudiant à l’EGE et membre du comité organisateur. Les étudiants de l’Ege-Rabat comptent faire perdurer ce rendez-vous intellectuel. Le forum des jeunes pour le développement est désormais inscrit dans l’agenda des activités de l’établissement et se tiendra annuellement.

Source : Le Soir

Publié le : 19/02/2013

Formations

Licence Ingénierie de la santé

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

MBA Spécialisé en Management de Projet et de la Transformation

MBA - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Management Touristique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Ingénieur en NTIC – Génie Electrique, automatique et automatisme, systèmes embarqués

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Bachelor of Business Administration

Bachelor - Casablanca,PIIMT Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une