Ministère des MRE : 1000 bourses pour les étudiants marocains de l’étranger

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger met à la disposition des étudiants marocains de l’étranger « en situation de précarité » 1000 bourses d’études au titre de l’année universitaire en cours, dont 600 qui seront consacrées au renouvellement. Le montant se situerait aux alentours de 10 000 dirhams.

Le 15 novembre dernier, un appel à candidature visant les étudiants marocains habitant à l’étranger, en particulier ceux qui sont dans une mauvaise situation financière, a été lancé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pour les aider à s’en sortir, le ministère, à l’instar de l’année précédente, leur a, en effet, réservé pas moins de 1000 bourses d’études valables au titre de l’année universitaire 2012-2013.

Ces bourses, dont le montant se situe aux alentours de 1000 dirhams mensuels, iront au profit des étudiants inscrits en licence, master ou doctorat.

« Ce programme comprend 400 nouvelles bourses », explique le département d’Abdellatif Maâzouz, dans un communiqué, publié sur le site web du ministère. « Les 600 bourses restantes seront consacrées au renouvellement des bourses de l'année dernière ».

En 2011, le montant annuel de la bourse en question avait été fixé à 10 120 dirhams pour les étudiants MRE en licence et 15 672 dirhams pour ceux qui sont inscrits en master ou en cycle de doctorat. Cette année, le montant des bourses attribuées devront se situer dans la même fourchette. Aucune augmentation à ce sujet n’a été annoncée par le ministère de tutelle.

La date limite pour le dépôt du dossier de demande a été fixée au 30 novembre 2012, soit dans trois jours. Les candidats à l’obtention de la dite bourse devront se présenter le plus tôt possible « aux services des postes diplomatiques ou consulaires marocains du pays de résidence » afin d’y déposer le dossier, qui sera par la suite renvoyé au ministère chargé des MRE pour l’examiner. Une série de documents administratifs est requise.

Source: Yabiladi

Publié le : 28/11/2012

Formations

Ingénieur d'État en Ingénierie d'Applications Web & Mobile

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Licence & Master Journalisme

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Comptabilité Contrôle et Audit

Master - Rabat,HEC Rabat

Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une