Partenariat ESISMP et l'Université Montpellier I

L'école supérieure d’ingénierie de la santé et de management de projets (ESISMP) a annoncé, le 13 septembre à Casablanca, un partenariat avec l’Université Montpellier 1, faculté de Pharmacie, pôle d’excellence connu et reconnu pour ses cursus en parfaite adéquation avec le monde du travail.

Ce partenariat se décline sous la forme d’un partenariat pédagogique, tout au long de la formation et de la délocalisation du Master ingénierie de la santé de l’Université de Montpellier, et ce, dès la rentrée universitaire 2012-2013.

Outre le Master qui est destiné aux titulaires de licences scientifiques et professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires, etc., l’ESISMP ouvre la voie de son cursus aux bacheliers pour le niveau de la première année. «Ce partenariat avec l’UMI vient renforcer le rôle moteur qu’entend jouer l’ESISMP dans la formation de ressources humaines à même de répondre aux besoins du secteur du développement pharmaceutique et biotechnologique.

Un secteur qui, rappelons-le, a été identifié comme un des leviers de croissance dans le plan Envol», précise le top management de cet établissement. L’objectif réel de l’École est d’apporter sur le marché du travail, des cadres multidisciplinaires et polyvalents capables de répondre aux nouvelles exigences des secteurs du médicament, de la cosmétique, de l’environnement, de la sécurité sanitaire…

L’ESISMP dispense, en partenariat avec l’Université de Montpellier (UM1), une formation unique au Maroc. Elle permet, en effet, d’accéder aux nouveaux métiers des industries de la santé, des biomatériaux et de l’environnement.

L'ESISMP est ouverte aux bacheliers scientifiques ou technologiques et leur permet, dans un premier temps, d’obtenir une licence préparatoire à l’ingénierie de la santé. Lors de ces trois premières années, l’étudiant devra acquérir des connaissances en sciences physicochimiques, pharmacologiques, biologiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, indispensables pour poursuivre un master.

Le Master de l’UM1 en partenariat avec l’ESISMP, quant à lui, prépare les lauréats à être directement opérationnels et adaptés aux besoins des industriels.

Un partenaire de taille µ
L’Université Montpellier 1 (UM 1), qui compte parmi les plus anciennes d’Europe, a été fondée en 1289. De ce fait, la Faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne en activité au monde, ainsi que l’École de droit et des arts dont les premiers statuts furent octroyés en 1242. Elle réunit des disciplines diverses telles que la médecine, la pharmacie, le droit, l’éducation physique, les sciences économiques, l’odontologie et les sciences de gestion.

C’est aujourd’hui, la plus importante université de l’Académie de Montpellier par le nombre de ses étudiants. Forte de ses 24 715 étudiants, 1 147 enseignants et enseignants chercheurs ainsi que 806 personnels non enseignants, l’UM 1 se distingue par la diversité de ses composantes ainsi que ses sept Unités de formation et de recherche (UFR).

À signaler que le Master ingénierie de la santé de l’UMI, délocalisé dès cette rentrée, est une formation orientée vers les besoins professionnels liés aux produits de santé. Ainsi, les produits de santé sont au cœur de cette formation qui intègre les aspects scientifiques, techniques, réglementaires, économiques, stratégiques et managériaux nécessaires aux fonctions d’encadrement.

Publié le : 18/09/2012

Formations

Master Ingénierie biomédicale

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Programme Grande Ecole

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Licence Management Général

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Nutrition et diététique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une