TUI mise gros sur la formation

Le Robinson Club Agadir du groupe TUI a investi depuis quatre ans dans un nouveau concept à travers un centre de formation par apprentissage.

 

L’objectif bien sûr est de former un personnel conforme aux standards de l’établissement mais aussi qualifié répondant aux attentes du secteur, de manière à développer la compétitivité des entreprises.

Depuis, l’opération s’avère une réussite. Bilan à aujourd’hui: 245 lauréats ont été insérés dans le marché du travail après avoir suivi un programme allemand couronné par un diplôme reconnu au Maroc et en Allemagne.

Pour le directeur de la formation Moussa Moukalled, le secret du succès de la démarche vient du fait que le programme allie enseignement et formation permanente. Ces derniers jours c’est la toute jeune quatrième promotion qui vient de boucler son cursus. Un nombre de 65 lauréats dont 50% seront recrutés par le Robinson club. Les autres s’inséreront dans d’autres unités de la ville.

Et déjà on prépare le lancement de la cinquième promotion pour l´année 2012-2013 avec 65 apprentis, successivement répartis dans les départements : restaurant, cuisine, hébergement, réception, SPA et technique. Dans le secteur la demande existe tenant compte des projets d’investissements identifiés et de la capacité litière additionnelle qui en découle.

Pour rappel il avait été révélé pour la période 2008-2012 dans le cadre du contrat RH un besoin de plus de 4.800 lauréats à l’échelle régionale. Au vu du retard enregistré par plusieurs projets et la programmation de nouveaux investissements, il y a encore des offres d’emplois à pourvoir. Aussi, malgré la crise du secteur depuis plus d’un an, les établissements de formation dédiés aux métiers du tourisme dans la ville n’ont pas ralenti leur programme pédagogique malgré cette conjoncture difficile. De fait, l’offre en formation mise en place dans la région peut offrir plus de 10.000 lauréats. Il n’en reste pas moins qu’il faut aussi motiver les jeunes à aller vers les métiers du tourisme. Les compétences restent difficiles à trouver malgré les programmes mis en place.

Ceci sans compter que souvent les meilleurs lauréats optent pour diverses raisons, telle que la motivation salariale, pour d’autres domaines d’activités.

Publié le : 17/09/2012

Formations

Journalisme

Master - Rabat,ILCS

Génie Electrique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BAC + 3 Ressources Humaines

Licence - Casablanca,ESSEM BS

Master International Business

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Orthophonie Clinique

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une