Agadir: Le groupe ISIAM décroche le titre d'université privée

UNIVERSIAPOLIS, connue également sous son ancienne dénomination groupe ISIAM-Agadir ou sa nouvelle dénomination: Université internationale d’Agadir, vient de décrocher le titre d’université privée.

 

Et ce suite à la décision rendue tout dernièrement par la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur et à la tenue de la Commission de coordination de l’enseignement supérieur privé, fin juin 2012. Pour rappel, cette décision vient mettre fin à une polémique autour des universités privées et sur l’accréditation des écoles de l’enseignement privé, un débat qui a duré plusieurs années et qui a fait couler beaucoup d’encre.

Parmi les critères retenus pour décrocher ce titre le nombre de structures composant l’établissement et au moins 50% du cursus dispensé accrédité. Autre critère prévu par le décret, l’obligation de nommer à la tête de l’université privée un président agréé par le ministère de tutelle et titulaire d’un doctorat.

L’établissement devra par ailleurs compter au moins 2.000 étudiants. Mais aussi une structure dédiée à la recherche scientifique et le développement des compétences font aussi partie des conditions d’éligibilité. Cette accréditation au titre d’université privée va permettre désormais aux universités de traiter d’égal à égal avec les universités publiques.

Ainsi, l’accréditation des écoles et des programmes d’études, dont jouit déjà Universiapolis, permettra d’instaurer des passerelles entre établissements publics et privés. De plus, les diplômes de l’enseignement privé pourront désormais être reconnus par la fonction publique. Après près d’un quart de siècle d’existence, pour le groupe ISIAM fondé en 1989, le titre d’université privée est un aboutissement.

Pionnier au Maroc et en Europe de l’enseignement de type nord-américain, cet établissement d’enseignement supérieur a été mis en place pour rappel avec le soutien de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et en collaboration avec plusieurs universités canadiennes. Aujourd’hui, le campus d’enseignement étendu sur six ha après un investissement de 200 millions de DH, réunit cinq écoles dont la faculté de gestion ISIAM-Agadir. En outre il dispose entre autres d’un centre de recherches appliquées sans oublier un Technoparc comportant un incubateur et une pépinière d’entreprises, des plateaux bureaux pour entreprises, un espace offshoring et un parc industriel.

Publié le : 01/08/2012

Formations

Master Management Financier

Master - Casablanca,ESCA

Ingénieur d'État en Systèmes d'Information et de Communication

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Business School - Bachelor canadien en administration des affaires 2 ans Poly.Casa + 2 ans USainteAn

Bachelor - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

MANAGEMENT COMMUNICATION

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

Psychologie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une