Etudes supérieures : l’offre s’élargit et s’adapte mieux aux exigences du marché

L’éventail du choix des études supérieures est large : 361 établissements de l’enseignement universitaire, 200 établissements privés. Avec les formations professionnalisantes, l’université a voulu se rapprocher du monde du travail.

Ils sont 163 506 élèves à avoir décroché leur bac cette année, soit un taux de réussite qui frôle les 49%. Maintenant, quelles études supérieures ces bacheliers peuvent-ils choisir ? Cette question se pose chaque année aux dizaines de milliers d’élèves ayant décroché ce sésame. Bien sûr, la réponse n’est pas évidente et dépend de plusieurs facteurs : l’orientation choisie dès la troisième année du secondaire, de la moyenne générale obtenue au bac, mais aussi des moyens financiers dont dispose le futur étudiant.

Ceux qui ont les moyens choisissent toujours l’école supérieure privée ou des études à l’étranger
L’éventail du choix des études supérieures est très large. Le plus gros lot d’étudiants empruntera, comme chaque année, la voie de l’université publique. Il s’agit de ceux qui n’ont pas eu de bonnes notes pour postuler dans des établissements publics qui exigent une bonne moyenne au bac (genre ENCG, facultés de médecine…), et ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour suivre la voie de l’école supérieure privée, dont le coût pourra atteindre les 70 000 DH par an, hors frais d’entretien, ou d’aller à l’étranger.
L’université publique est-elle une usine qui produit des chômeurs ? C’est, en fait, un a priori qui n’est pas du goût des universitaires. Les 361 établissements de l’enseignement supérieur universitaire que compte le Maroc -avec un effectif de 476 000 étudiants- ne sont pas que des producteurs de sans-emploi.
Comme le conseillent les recruteurs et les spécialistes de la formation, que les études aient lieu dans un établissement supérieur public ou dans un établissement privé, l’essentiel est d’aimer ce que l’on veut entreprendre comme études supérieures, et d’y exceller.

L’école supérieure privée n’est pas un gage de qualité en soi
L’école supérieure privée, certes, offre un éventail de filières, et sa réputation sur le marché du travail est meilleure que l’université, mais toutes les écoles supérieures privées n’offrent pas la même qualité de formation.
Certes, l’enseignement supérieur privé, avant même ses accréditations, s’est frayé son chemin, mais au regard de ses résultats concrets on est, avec seulement 200 établissements et 35 000 étudiants.

Source : La Vie éco

Publié le : 13/07/2012

Formations

Bachelor Degree in Hospitality Business & Management

Bachelor - Ben Guerir,Mohammed VI Polytechnic University

Génie Industriel

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Master en Transport et Mobilité Durable

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une