1ère Cérémonie de remise des diplômes à l’EGE Rabat

Samedi 7 juillet s’est tenue la 1ère cérémonie de remise des diplômes de Premier Cycle de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat. La célébration s’est déroulée sous la présidence de M. Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de Mme Marie Claude Azzouzi, Directeur exécutif de l’EGE Rabat.

Les élèves de la promotion 2012 ont achevé avec succès le 1er cycle de l’EGE qui est composé de deux années à Rabat et d’une année de mobilité internationale dans l’une des 37 institutions universitaires étrangères partenaires de l’Ecole.

Ces étudiants ont validé l’ensemble des fondamentaux du programme en droit, histoire, économie et science politique à un rythme de travail soutenu. Le diplôme de Premier Cycle de l’EGE est accrédité par l’Etat et reconnu par les partenaires universitaires de l’Ecole : certains lauréats intégreront à la rentrée prochaine des universités prestigieuses comme Sciences Po Paris ou la London School of Economics, d’autres poursuivront leurs études à l’EGE au sein du 2ème Cycle « Financements Internationaux de Projets dans les Pays Emergents » qui les dotera d’une expertise financière recherchée par les employeurs, au Maroc et à l’international.

Extrait du discours de Mme Marie-Claude Azzouzi, Directeur Exécutif :

« Conçue avant toute chose au prisme du service de l’Etat et du développement du Royaume l’Ecole que j’ai l’honneur de diriger avait donc comme principal objectif, et ce, dès 2008, anticipant ainsi certains évènements à venir, de forger une nouvelle génération de décideurs, représentant la diversité sociale et géographique du Royaume, intellectuellement et humainement armés pour faire face à un seul enjeu : savoir impulser et gérer le changement, afin de contribuer à l’émergence d’une société et d’une économie marocaines plus fortes, plus justes, plus démocratiques, et au final, plus dignes.

Il importait donc de ne pas considérer l’Etat dans son acception traditionnelle, administrative, mais bien d’envisager une conception beaucoup plus large et moderne fondée sur l’intervention d’acteurs multiples, y compris du secteur privé, dans le champ public, et répondant au critère fondamental du service de l’intérêt général.

C’est pourquoi nous n’avons pas cherché ailleurs un modèle existant, mais nous avons nous-mêmes entrepris de forger nos propres outils, en tirant bien sûr le meilleur parti des expériences européennes asiatiques ou américaines, mais en accomplissant par ailleurs un formidable travail d’invention d’une matrice académique et pédagogique entièrement originale et novatrice.

La finalité essentielle de cette matrice, vous le savez, chers parents, chers étudiants, c’est de répondre efficacement aux besoins du marché de l’emploi….dans la haute fonction publique marocaine, au sein des organisations internationales, des Organisations Non Gouvernementales, et dans les entreprises privées œuvrant aux côtés de l’Etat et des collectivités.

Il s’agissait donc pour nous de concevoir un système capable, en cinq années, de proposer aux employeurs de jeunes adultes, parfaitement trilingues, aptes à décider, à négocier, à mobiliser, à gérer l’urgence et la pression permanentes, et un jour, pour les meilleurs, aptes à gouverner. »

Publié le : 10/07/2012

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