24ème Festival international du théâtre universitaire de Casablanca

Casablanca vivra du 08 au 14 juillet au rythme de la 24ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) initiée sous le thème: «Jeunesse, théâtre et société». La Tunisie sera l’invitée d’honneur de cette édition.

 

Une quinzaine de troupes venues du Maroc pays hôte mais aussi des quatre coins du monde, en l’occurrence des USA, Mexique, Espagne, Turquie, Côte d’Ivoire, Venezuela, Belgique, seront présents à cette édition. A cette occasion, un vibrant hommage sera rendu à l’actrice marocaine Saida Baadi et aussi à l’acteur, metteur en scène et expert international, Fettah Diori venu d’Allemagne.

L'organisation a prévu un riche programme avec des spectacles de théâtre expérimental, de comédie et de danse. En plus des représentations théâtrales, plusieurs workshops seront tenus et animés par des professionnels du théâtre venus d’Allemagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de Tunisie et du Maroc. Ces ateliers visent à inculquer aux participants des aptitudes et des techniques à même d'améliorer leur jeu, mais aussi leur savoir sur les différents aspects de l'art dramatique.

Pour ce qui est de la programmation proprement dite, le Festival a retenu au niveau national les pièces «Rien n'échappe» (ISADAC), «Huis clos» de la troupe Al Iltizam composée d’étudiants de la 2ème année de la licence professionnelle d’études théâtrales de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik-Casablanca, «Sous les pieds» qui sera présentée par les étudiants de la première année du même établissement.Ainsi que "Marché aux enchères", de la troupe Funtasia de l’ENCG Casablanca, "Faites de beaux rêves" de la troupe Labo Sofoukl de la Faculté des sciences juridiques de Marrakech et "Le bourgeois gentilhomme" de l'Ecole nationale de commerce et de gestion Casablanca.

Cette édition sera marquée également par une présentation d’une pièce qui réunira des étudiants/acteurs du Maroc et leurs camarades de l’Université Kenissaw des Etats-Unis d’Amérique. Cette troupe constituée d’étudiants marocains et américains, appelée Department of Theatre, Performance Studies & Dance, présentera une pièce intitulée «Toile large » qui raconte l’histoire de deux étudiants, un Américain et un Marocain (Annie et Mohammed) qui sont impliqués dans une interview en ligne, comme projet d’étude où ils se connaissent à travers l’échange de l’affichage d’art.

Les acteurs jouent la communauté qui les entoure. Beaucoup d'idées et de points de vue sont partagés sur l’identité des deux jeunes. Pour les représentations étrangères, les férus des planches pourront voir « Décès d'un homme banal» (Libye), «Les mariés de la Tour Eiffel» (USA), «Poème Irlandais pour violon et ame» (Roumanie), «Petición de Mano» du Mexique, «Rhapsodie nº 2 : La vie est un songe» (Espagne), «Cronicas desquiciadas» (Venezuela), «Abbot» (Pologne), «La Rupture» (Côte d’Ivoire), «Töre (Custom/Tradition)» (Turquie). Le jury sera composé de Hassan Nafali, metteur en scène (Maroc), Laurie McCants, actrice (USA), José Margarito Avilezd, acteur, directeur, professeur de théâtre (Mexique), Fadel El Jaf, metteur en scène (Iraq/ Suède), et Mahmoud El Majri, professeur de théâtre /directeur de l'Institut supérieur d'art dramatique (Tunisie).

Publié le : 02/07/2012

Formations

Master d'Etat Français Gestion Financière

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

IPM - International Program in Management

Bachelor - Rabat,Université Internationale de Rabat

Psychologie-Psychothérapies

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Licence en Management en Tourisme international

Licence - Rabat,Campus Ostelea Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une