3,32 dhs net : le prix d'une copie du bac corrigée

Les 40.000 profs qui ont corrigé les copies d’examen du bac se répartiront 14 millions de dirhams au titre d’indemnités débloquées par le ministère de l’Education nationale. Chaque copie rapporte 4 dirhams bruts au correcteur.

 

Même pas de quoi payer une tasse de café. De ce montant, il faut défalquer la retenue forfaire à la source de 17% au titre de l’impôt sur le revenu. Ce qui équivaut à 3,32 dirhams nets, et encore faut-il qu’ils soient payés à temps.Cette indemnité, fixée par le décret du 5 juin 1996, est restée figée depuis plus de 15 ans alors que la population des bacheliers a été multipliée par plus de deux durant cette période.

Au total, 430.000 candidats s’étaient présentés à la première session de l’année scolaire 2011/2012. Chaque correcteur traitant en moyenne entre 90 à 200 copies, le maximum à espérer dans le meilleur des cas est de 644 dirhams (la fourchette haute). Une misère au regard de l’intensité du travail et du stress qui entourent la correction des épreuves.

Certaines disciplines exigent plus d’effort et d’énergie que d’autres. Corriger une épreuve de maths comprenant une dizaine de pages demandera plus de temps et de concentration qu’une épreuve d’anglais. «Certaines disciplines sont très compliquées à corriger, comme les matières littéraires où l’argumentaire est important pour la notation, d’autres par contre disposent de questions aux choix fermées et rapidement parcourus», souligne Mohamed Sassi directeur du Centre national de l’évaluation et des examens.

Pour chaque matière, c’est le coordonnateur de la commission de correction (très souvent un spécialiste en la matière) qui détermine le temps nécessaire pour corriger «normalement» une copie. Le tout ne devant pas dépasser le délai de 5 jours dans les cas les plus extrêmes. La pression sur les profs est d’autant plus soutenue que ceux-ci doivent déposer les copies corrigées le plus tôt possible. «En moyenne, nous avons entre 3 et 5 jours pour finir le travail», affirme un correcteur.

La dead line du ministère est quant à lui fixé à la fin de la semaine suivant les examens, pour pouvoir respecter les délais prévus pour les délibérations à l’académie. Pour rappel, les premiers résultats sont attendus aujourd'hui, mardi 26 juin 2012.

Publié le : 26/06/2012

Formations

International MBA

MBA - Casablanca,ESCA

Master Exécutif Trading et Finance des Marchés

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Master Sciences de Management - Finance

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master en Transport et Mobilité Durable

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une