Université Internationale de Rabat : les travaux d'extension sont lancés

Les travaux d’extension de l’Université internationale de Rabat (UIR) avancent conformément au planning prévu lors du lancement du projet en 2010. «Sur un total de 1,2 milliard d’investissement sur 5 ans, 250 millions de dhs ont déjà été engagés», indique Nourredine Mouaddib, président de l’UIR.

 

Cette enveloppe a permis l’aménagement du site et la construction de la première tranche du campus livrée en septembre 2011 comprenant notamment un bâtiment d’enseignement et une résidence universitaire d’une capacité de 430 lits.

Les travaux pour la deuxième tranche viennent d’être lancés et portent sur la construction d’un autre bâtiment d’enseignement qui sera livré en septembre 2013, et une 2e résidence universitaire qui sera opérationnelle à partir de la prochaine rentrée universitaire, selon le président de l’UIR. Sans oublier la construction d’un bâtiment sur une superficie de 4.700 m2 pour abriter une bibliothèque et des locaux dédiés à la restauration et la formation continue.

«Pour les deux tranches, le montant total des investissements engagés avoisinera les 500 millions de DH», récapitule le président de l’UIR. Ce dernier tient à préciser que dans le cadre du projet de l’UIR, il a été procédé à la création de deux structures juridiques distinctes mais liées par un contrat. Il s’agit de la Foncière UIR qui va s’occuper de la réalisation du programme d’investissement. Et l’autre, une société de gestion dont la mission sera focalisée sur le volet académique et dont le capital a été augmenté de 60 millions de DH pour atteindre 111 millions.

A la rentrée prochaine, l’université pourra accueillir 1.000 personnes contre 556 en 2011-2012. Outre les classes préparatoires, l’UIR offre une formation diplômante dans plusieurs domaines comme les énergies renouvelables, l’aéronautique, l’automobile, le mangement, la finance, l’informatique et les sciences politiques.

Au programme aussi, l’ouverture de deux écoles spécialisées respectivement dans l’actuariat et les énergies renouvelables.

Publié le : 18/06/2012

Formations

Concepteur Producteur en Communication Audiovisuelle et Cinéma

Technicien spécialisé - Casablanca,IHB Art Media

Ingénieur d'Etat en Génie des Procédés

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Système d’Information Comptabilité Contrôle et Audit

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Kinésithérapie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Ingénieur d'état français ISEN Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une