Après l’université citoyenne et le centre d’études sociales, économiques et managériales (CESEM), l’Ecole des Hautes Etudes Managériales (HEM) lance sa Fondation. L’événement intervient à l’occasion des 25 ans de l’école qui a été créée en 1988.
Selon les administrateurs, ce nouveau pôle se fixe trois objectifs: Octroyer des bourses d’études, développer l’éducation managériale pour tous et encourager la recherche.
Les bourses d’études de la Fondation HEM seront octroyées aux jeunes bacheliers ou étudiants méritants, admis au concours d’entrée du «Programme Grande Ecole». Ce sont principalement des étudiants dont la situation économique ne leur permet pas de faire face aux frais d’études.
Par ailleurs, l’école considère éligibles à la bourse les étudiants dont les parents ont des revenus inférieurs ou égaux à 10.000 DH nets par mois. Au total, la Fondation prévoit d’accorder 75 bourses complètes chaque année pour un budget annuel de 3,7 millions de DH dont 60% supportés par des donateurs. «Cette démarche s’inscrit dans la mission d’école citoyenne que s’est fixée HEM depuis sa création», précise Yasmine Benamour, administrateur.
Autre objectif de la Fondation, dispenser l’éducation managériale à un large public par le lancement d’une formation à temps partiel afin d’accompagner des micro-entrepreneurs ou techniciens dans des projets. Les pré-requis pour en bénéficier doivent avoir un minimum de connaissances dans le domaine et être dans une situation précaire.
Cette démarche vise à asseoir davantage l’esprit de l’université citoyenne lancée par HEM en 1997. Une structure qui se décline en cycle de séminaires, ouvert à tous et sans pré-requis, durant lequel sont dispensés des cours d’initiation et de sensibilisation à la vie sociopolitique, managériale ou encore économique. Le budget prévisionnel de cette formation est estimé à 750.000 DH dont 400.000 apportés par des donateurs.
Dernière cible de la Fondation, la promotion de la recherche afin de développer les partenariats public/privé et ce, en effectuant des recherches sur l’entrepreneuriat et la compétitivité. Le volet recherche vise également à contribuer au développement de la recherche appliquée, notamment par la création de programmes de recherche interdisciplinaires entre écoles de commerce et universités publiques-privées.
La mise en place d’un réseau international, impliquant entreprises, universités et think tanks est également prévue. Le budget prévisionnel de cet axe est estimé à 2,4 millions de DH. Sur les 5 prochaines années, le budget prévisionnel global de la Fondation HEM tourne autour de 6,9 millions de DH dont 53% assurés par des contributions externes et 47% par HEM.