Des étudiants marocains actifs dans les campus chinois

Chaque année, grâce aux bourses du gouvernement chinois qui devient de plus en plus généreux, des d’étudiants font le défi d’apprendre la langue chinoise pour pouvoir suivre leur cursus supérieur dans les universités de Shanghai, de Pékin et bien d’autres universités.

Si, au début de ce millénaire ce sont des étudiants en quête de poursuivre des études supérieures qui osaient franchir le pas, aujourd’hui, ce sont aussi des bacheliers et des bachelières qui s’inscrivent dans les universités chinoises. Ce qui, d’année en année, fait croitre le nombre des étudiants marocains, notamment dans les campus de Shanghai et de Pékin (une quarantaine à Shanghai, une vingtaine à Pékin…).

Ainsi, étant plus ou moins nombreux, ces étudiants ne ratent aucune occasion de travailler en synergie et de faire connaitre leur pays, le Maroc. Rappelons-le, lors de l’exposition universelle de Shanghai (tenue en 2010), ils avaient constitué une aide remarquable aux organisateurs du pavillon marocain. De même, lors des festivités culturelles organisées dans les campus, les étudiants mettent la main dans la main pour que le stand marocain soit apprécié. Ce qui lui valait, à chaque fois, une distinction.

Leurs efforts ne s’arrêtent pas là, nous expliquent les jeunes étudiants, membres du comité qui travaille pour la création de « l’association des étudiants marocains en Chine ». Ils n’attendent pas que leur association soit installée juridiquement pour agir. Ils ne ratent aucune occasion pour faire connaitre le Maroc. Ils viennent en aide aux étudiants marocains en difficulté et essayent d’organiser des rencontres entre eux pour mieux se connaitre. Ceux de Shangani se rendent à Pékin et vice versa…

Actuellement, ils travaillent sur la mise en place d’un site Internet qui, en plus de faire connaitre le Royaume, va servir à rassembler autour de lui tous les étudiants (et même les non-étudiants). Le site va aussi, selon ses concepteurs, servir à éclairer les nouveaux venus ou ceux qui envisagent d’atterrir dans les campus chinois. «Nous projetons d’intégrer dans ce site un guide qui va détailler toutes les procédures à suivre pour tout Marocain intéressé à venir étudier en Chine. Il sera également question de détailler la procédure à suivre pour avoir l’équivalence des diplômes pour les étudiants installés en Chine. On compte, après, inclure des données au profit des Chinois qui désirent aller étudier au Maroc… », explique Othman Abada, docteur en management à l’université de Shanghai, l’un des coordonnateurs de ce projet.

Les activités de ces étudiants ne s’arrêtent pas là. L’esprit du bénévolat va plus loin. Ils organisent aussi des cours gratuits de la langue arabe au profit des Chinois. Jusqu’à présent, cette expérience a à son actif une classe d’une quarantaine de chinois. Par ailleurs, ces étudiants, si actifs, ont une crainte qui les taraude, nous ont-ils confié. Car beaucoup d’étudiants qui sont venus pour des études ont changé de cap. Et ce, que ce soit à mi-chemin ou en fin de parcours universitaire. Car, explique avec amertume Issam Fath, étudiant en médecine à Shanghai, « beaucoup d’étudiants préfèrent virer vers du business au lieu de se spécialiser dans la discipline qu’ils avaient comme objectif lorsqu’ils avaient mis les pieds en Chine».

Publié le 12/03/2012

Publié le : 12/03/2012

Formations

Management & Leadership

Master - Rabat,ILCS

MASTER EN DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Ingénieur d'Etat en Génie des Procédés

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Sciences de Management – Marketing

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une