Ecoles des Mines : Belle performance des Marocains

Cette année, 21 étudiants ont réussi le concours d’entrée aux Ecoles des Mines. Douze d’entre eux intégreront l’Ecole des Mines de Nancy, 4 poursuivront leurs études à Saint-Etienne et 5 iront à l’Ecole des Mines de Paris, réputée être la meilleure. Un véritable score et qui témoigne du niveau élevé de la promotion de cette année.

Une cérémonie a été organisée, jeudi dernier, par l’Association marocaine des ingénieurs des Mines (Amim), en l’honneur des nouveaux admis aux écoles des Mines de Paris, Nancy et Saint-Etienne. Une tradition depuis la création de l’association. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Mourad Cherif, président du conseil de surveillance de la BMCI, Hassan Bouhemou, président de la SNI, et Saïd Ahmidouch, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et président de l’Amim.

Tous des «produits» des Mines qui, autour d’un f’tour convivial, ont pu conseiller les futurs ingénieurs. «Cette rencontre a pour but de favoriser l’intégration et le soutien des jeunes futurs mineurs. Il s’agit de les encourager, les orienter et les mettre en contact avec les anciens élèves», explique le président de l’Amim.

La majorité de ces étudiants sont issus des classes préparatoires du lycée Moulay Youssef à Rabat. Après avoir passé les concours des grandes écoles françaises, et réussi celui des Mines, ces étudiants ont été affectés aux différentes écoles par ordre de mérite et selon la liste de vœux qu’ils ont dressée lors des inscriptions.

Une chance pour eux, les nouveaux mineurs vont bénéficier du soutien de l’association qui les accompagnera durant les études et jusqu’à leur insertion professionnelle. Ces taupins ont également bénéficié du soutien du collectif des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) durant la période de la préparation des concours. Pour ceux qui partiront à Nancy, ils pourront compter sur l’association des Marocains des grandes écoles (AMGE) de l’Est, créée par les étudiants marocains des écoles des Mines en France, dont la mission sera de leur faciliter l’accueil et l’intégration.

Rappelons que l’Association marocaine des ingénieurs des Mines (AMIM) a été créée à l’initiative des ingénieurs diplômés desdites écoles, en vue d’entretenir et resserrer les liens d’amitié et de camaraderie entre les membres, maintenir et développer les rapports avec ces écoles et avec les associations des anciens élèves. Elle œuvre pour apporter le soutien aux élèves ingénieurs pendant leurs études, les aider à l’insertion dans la vie professionnelle et veiller à la diffusion de publications d’intérêt technique, économique, scientifique et social.

Publié le 17/08/2011

Publié le : 17/08/2011

Formations

Orthoptie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Génie Financier

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère

LIP - Licence Professionnelle : Infirmier Polyvalent

Licence professionnelle - Rabat,Université Internationale de Rabat

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une