Classement des universités de Shanghai 2011 : Les universités américaines toujours en tête

Le top 500 est dominé par les américains, avec près de 151 établissements. La seconde place est décernée à l’Allemagne avec 39 établissements, suivie de près par Le Royaume-Uni avec 37 établissements. La Chine, quant à elle, est 4e avec 35 établissements cette année contre 22 en 2010. Elle est suivie par le Japon, le Canada et l’Italie.

Grosse déception pour la France dans le dernier classement des universités de Shanghai 2011. Seulement trois universités françaises figurent dans le classement et la première n’occupe que le 40e rang. Il s’agit des établissements Paris-Sud Orsay, Pierre-et-Marie-Curie et l’Ecole normale supérieure. La France est passée 8e au lieu de 6e en 2010 et 5e en 2009, avec près de 21 établissements.

Un classement qui fait régulièrement l’objet de critiques du côté des français. En effet, les  critères de sélection utilisés défavorisent les universités car ils portent sur la recherche et le nombre de prix Nobel de médailles Fields beaucoup plus que sur l’enseignement lui-même. La France en subit d’autant plus les effets car la recherche y dépend à la fois des universités et des centres de recherche.

Or, ce classement prend autant en considération l’université que les organismes associés, ce qui constitue un réel handicap pour les universités françaises. Mais en revanche, les Universités américaines continuent de cartonner. Sur les 20 premières places du classement, 17 ont été remportées par les américains.

Harvard conserve ainsi sa place de numéro un tandis que Stanford s’accapare de la seconde place qui était occupée l’année dernière par Berkeley, laquelle tient la 4e place après le Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’Angleterre n’est pas en reste. Elle a désormais trois universités dans le top ten, soit une de plus que l’année dernière. Ainsi, Cambridge est classée 5e, Oxford occupe la 10e position et l’University College of Londres a décroché la 20e place. Quant à Tokyo, son université figure à la 21e place, soit une place perdue par rapport à l’année précédente

Publié le : 17/08/2011

Formations

Architecture et Sécurité des Systèmes et réseaux Informatiques

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Docteur en Pharmacie

Diplôme étatique - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Exécutif en Marketing digital et E-Business

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Marketing et Commerce

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère
Afficher toutes les formations

Ecole à la une