Automobile: Un 4e institut de formation dans la région de Kénitra

Le secteur de l’automobile se renforce dans la région de Kénitra. Plusieurs grandes pointures mondiales y sont déjà installées, comme les groupes Sumitomo et Yazaki ainsi que l’opérateur français Faurecia. Pour accompagner cette dynamique sur le plan de la préparation des ressources humaines, il a été décidé de doter la région d’un institut de formation dédié aux métiers de l’industrie automobile.

Il sera situé au niveau de la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone (AFZ-Kénitra). La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet s’est déroulée, mardi dernier, en présence de Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, et Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie. Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte national pour l’Emergence industrielle.

Cet institut, dont l’ouverture est prévue en mai 2012, sera construit sur une parcelle de terrain d’une superficie d’environ 18.000 m2, située dans la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra. Il sera composé notamment d’une unité de production et d’un bloc de salles de cours. A cela s’ajoutent des locaux pour l’administration, un internat et un réfectoire.

Selon le département de Rhmani, ce centre va permettra de former annuellement au moins 800 opérateurs et techniciens dans les métiers de l’automobile dans plusieurs spécialités, comme le câblage, la mécanique, l’électromécanique, l’usinage, la soudure et la maintenance de production. Au menu également, la formation portant sur les métiers connexes au profit des opérateurs, des techniciens et du personnel d’encadrement intermédiaire, tels le management industriel, les achats, la gestion et les ressources humaines.

Publié le 08/07/2011

Publié le : 08/07/2011

Formations

Bâtiment et Travaux Publics

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master Management du sport

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur d'État en Cyber-sécurité

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une