Rabat: Alstom se rapproche de l’Université Mohammed V

Ces dernières années, le groupe français Alstom a renforcé sa position au Maroc, notamment dans le secteur du ferroviaire à travers de gros contrats comme ceux du TGV et des tramways de Rabat et Casablanca. L’implication de l’université marocaine dans ce chantier serait certainement utile. C’est l’objet de la convention signée entre la société Alstom Maroc et l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) relevant de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat.

«Cet accord s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la convention de partenariat industriel stratégique signée, en janvier dernier, entre notre société et les deux ministères marocains en charge de l’Industrie et du Transport», rappelle Thierry de Margerie, PDG d’Alstom Maroc.

Par cette convention, les deux parties s’engagent à renforcer leur collaboration en matière de formation dans les domaines du ferroviaire et de l’énergie, notamment dans les spécialités du génie mécanique, électrique et énergétique ainsi qu’en maintenance et environnement. Pour permettre d’adapter les programmes d’enseignement aux besoins du monde professionnel, Alstom sera consulté par l’Enset pour donner son avis sur les programmes des filières concernant son domaine de compétence.

De même, des experts du groupe français peuvent intervenir dans des sessions de formation programmées par l’Enset. Au menu également, des stages au profit des élèves de cet établissement sur les sites d’Alstom. «Huit de nos étudiants sont déjà partis en stage dans les sites de notre partenaire à l’étranger: 6 en France, un en Belgique et l'autre en Espagne», précise Radouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi.

Avant d’ajouter que 10 bourses d’une durée de deux ans seront accordées aux élèves méritants de l’Enset. Une priorité sera aussi donnée à la formation continue. Ainsi, Alstom et l’Enset examineront annuellement les besoins en formation et en perfectionnement du personnel technique du groupe français. Ce qui va permettre d’établir, en cas de besoin, un programme de formation pour ce personnel. Les formations proposées peuvent être sanctionnées par un certificat ou un diplôme, préalablement accrédité par l’université de Rabat.

Publié le 08/07/2011

Publié le : 08/07/2011

Formations

Programme Grande Ecole Bac+5 de l'Euromed Business School

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Aéronautique

Master - Rabat,ESSTI

Licence en Sciences Politiques

Licence - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master en Journalisme et nouveaux média

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Droit des Affaires et Fiscalité

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une