C’est aujourd’hui que débutent les examens du Baccalauréat au Maroc au titre de l’année scolaire 2010/2011. Reportées en raison des multiples grèves du personnel de l’enseignement et faute d’achever les programmes à temps, les épreuves du Bac (2ème année) qui étaient prévues initialement du 14 au 16 juin 2011, auront lieu du 21 au 23 juin 2011.
Le report, selon le ministère de tutelle, vient combler le retard constaté suite aux grèves successives des enseignants tout au long de l’année scolaire 2010/2011. Et il en va de même pour l’examen régional (1ère année du Bac et Bac libre) qui aura lieu les 24 et 25 juin au lieu des 17 et 18.
La nouveauté cette année au département Khchichine, c’est que les résultats du Bac 2011 seront accessibles via Internet à travers le site du ministère de l’Education nationale ou bien le site Menara. Chose qui facilitera l’accès aux résultats et évitera aux élèves et aux parents les attroupements de foules devant les établissements scolaires.
Cependant, la véritable nouveauté est que l’examen s’étalera jusqu’à fin juillet, ce qui privera les élèves, les parents et les enseignants de leurs vacances d’été puisque le mois d’août coïncidera avec le Ramadan. Le ministère doit également prévoir le report des concours des écoles qui se passent généralement au mois de juillet. Ils devront donc être ajournés au mois de septembre.
Publié le 21/06/2011