Marrakech : Une cité de l'innovation pour attirer les industriels

La Cité de l’innovation de Marrakech est un projet établi entre l’université Cadi Ayyad, les ministères de l’Enseignement supérieur et du Commerce et de l’Industrie. L’objectif étant de renforcer la compétitivité des entreprises à l’international par le biais de l’innovation. Il s’agit aussi de rendre la région productrice de technologies grâce aux capacités de recherche de son université.

Le projet de Cité de l’innovation prend forme et devra être achevé en 2013. Il ambitionne de rapprocher le monde universitaire de celui de l’entreprise. Le projet sera bâti dans un premier temps sur un terrain de 12.000 m2. La construction des murs va démarrer incessamment. Mais, les travaux de recherche ont déjà commencé.

Quatre thèmes ont été identifiés pour Marrakech. A savoir: l’énergie, le tourisme, la mobilité urbaine et les matériaux… L’université Cadi Ayyad étant une des leaders en Afrique dans le domaine des matériaux. Ces thématiques collent parfaitement au développement économique de la région de Marrakech. Cela va peut-être inciter les industriels à s’installer à Marrakech.

Abdelatif Miraoui, président de l’université Cadi Ayyad en est convaincu. «Le fond scientifique et la recherche pourront devenir ce levier de croissance dont a besoin la cité ocre», dit-il. Inutile de rappeler que la ville peine à attirer les industries en dehors du tourisme. Dans tous les cas, l’université Cadi Ayyad de Marrakech compte bien y pallier et porte à bras le corps ce projet gigantesque.

Elle a reventilé les financements de projets pour pouvoir mettre en place une cité de grande envergure à l’instar de ce qui se fait en Europe. Il faut dire que l’UCAM ne démarre pas de rien. Son incubateur est un des plus actifs au Maroc. Il comprend une douzaine de projets portés par des doctorants des facultés de Marrakech et de Safi. Par ailleurs, cinq entreprises ont été créées et trois brevets déposés après une période d’incubation à l’université. D’autres actions sont d’ores et déjà menées pour sensibiliser les doctorants au monde de l’entreprise.

Ainsi, l’UCAM organise actuellement « les Doctoriales du Maroc » qui font partie intégrante du plan d’action de l’incubateur et auxquelles participent 83 doctorants.

Publié le 09/12/2011

Publié le : 09/12/2011

Formations

Comptabilité Contrôle et Audit

Master - Rabat,HEC Rabat

Cycle Préparatoire Intégré Euromed Polytechnic School

Classes Prépas - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Génie informatique et intelligence artificielle

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Architecture

Autre diplôme Bac+5 - Rabat,Université Internationale de Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une