Nouvelle licence de Commerce International à l'Université Internationale de Casablanca

Du nouveau à l’Université internationale de Casablanca (UIC). « En effet, à la rentrée 2011-2012, une licence de Commerce international viendra renforcer le dispositif de formations existant», souligne Antonio Maceda, président de l’UIC.

L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises en cadres spécialisés dans les affaires internationales. «Dans un contexte où le commerce extérieur est un enjeu stratégique pour le développement de la compétitivité marocaine, le lancement de la licence devrait répondre au besoin des 7.000 cadres qualifiés dans ce domaine à l’horizon 2018», renchérit Abdellatif Mâazouz, ministre du Commerce extérieur.

Selon Abdelghani Bendriouch, doyen de la faculté de Commerce et de Gestion de l’UIC, la licence de commerce international est une filière développée avec les centres d’excellence du réseau Laureate International Universities (1er réseau mondial d’universités privées) et l’Ecole supérieure de commerce extérieur de Paris (ESCE).

Dans la pratique, le cursus se déroulera en 3 ans, soit 6 semestres. Ce sont 25 modules qui sont programmés, s’étalant sur plus de 2.000 heures de cours (hors stage). Fidèle à son esprit d’ouverture internationale et d’échanges culturels, un échange d’étudiants avec l’ESCE est prévu dès la deuxième année. A la fin du cursus, un stage obligatoire dans une institution socio-professionnelle active dans le domaine du commerce international, est programmé.


« Les étudiants devraient avoir au bout de la 3e année une formation de haut niveau dans les techniques de commerce international, et un bon niveau d’anglais d’un score minimum de 550 au TOEFL», insiste le doyen. Ce score leur permettrait d’être admis directement en 4e année à L’ESCE, suite à l’obtention de leur licence en commerce international à l’UIC.

A travers cette licence, de nombreux débouchés professionnels seront possibles en prospection internationale, marketing international, import/export, logistique international et transport, gestion de ri sques à l’international…

En parallèle avec le lancement de la licence, Antonio Maceda, a signé plusieurs projets de conventions de partenariat avec de grands groupes marocains, internationaux et des institutions du secteur du commerce extérieur : la Société marocaine d’assurances à l’exportation (Smaex) et L’Oréal Maroc sont notamment concernés.

Publié le 15/06/2011

Publié le : 15/06/2011

Formations

Diplôme d'ingénieur d'état français

Diplôme d'ingénieur - Rabat,ESSTI

MANAGEMENT COMMUNICATION

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

BAC+3 en journaliste et communication

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,ESJC

Énergétique et Énergies Renouvelables

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Mastère spécialisé Cyber sécurité

Mastère Spécialisé - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi
Afficher toutes les formations

Ecole à la une