Table-ronde organisée à HEM Rabat sur Le Football Professionnel: Les exigences

HEM Rabat organise une table ronde sur la thématique suivante : « Le football professionnel : les exigences ». Cette table ronde aura lieu dans la salle de conférences du Campus HEM Rabat le vendredi 15 Avril 2011 à partir de 18h30.

Né en Angleterre au 19ème siècle, le Football a connu une évolution très rapide. Dépassant le cercle des classes aisées et des Public Schools, il attira des milliers de spectateurs assoiffés de spectacle et de bons résultats, aboutissant ainsi à sa démocratisation. Très vite, les propriétaires des clubs, cherchant la victoire à tout prix, se sont mis à acheter des joueurs issus des milieux défavorisés et à faire appel à des subventions pour renforcer leurs budgets. Dès lors, l’amateurisme a cédé la place à ce qu’on appelle aujourd’hui le Football Professionnel.

Cependant, le Football Professionnel a plusieurs exigences. C’est un concept qui implique à la fois, des moyens techniques et technologiques sur le plan sportif ainsi que des compétences en termes de management, de planification, de stratégie et de contrôle sans oublier sa capacité d’interagir avec le monde de l’argent et du marché, de la réglementation, de la législation, de la fiscalité…

Au Maroc, le football traverse l’une des plus graves crises de son histoire. Après de très belles performances pendant les années 70, 80 et 90, ce sport populaire et fort demandé a connu une régression significative que ce soit au niveau technique des joueurs et des équipes qu’au niveau des résultats escomptés lors des grandes compétitions internationales sans oublier l’immense déception des supporters marocains boudant de plus en plus les stades.

Plusieurs raisons viennent expliquer cet état des lieux mais les principales restent celles liées au manque des infrastructures et des centres de formation, au fait que la Fédération Marocaine de Football s’intéresse surtout à l’équipe nationale au détriment des clubs, à l’absence d’un cadre juridique reconnaissant et protégeant le statut du joueur professionnel sans oublier l’énorme déficit des ressources humaines en termes de dirigeants, de managers, de médecins du sport…..

Nous parlons, depuis déjà un certain temps, d’un projet de réhabilitation du Football National ayant pour but de remédier à tous les aspects défaillants précédemment cités mais dont la concrétisation n’est toujours pas effective. Seule l’académie Mohammed VI de Football a vu le jour, à l’image des structures internationales, ayant pour objectif de prodiguer aux jeunes une formation de qualité en vue d’embrasser une carrière de footballeur de haut niveau. Une initiative louable mais dont la réussite reste tributaire de toutes les autres réformes.

Il est temps de remettre les choses en ordre, faire renaître ce sport qu’on qualifie d’opium des peuples, et redonner ainsi le sourire aux marocains. Les retombées sur le plan social, économique et sportif n’en seront que bénéfiques.

--------------------------------
« Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie. » Aimé Jacquet
--------------------------------


Interviendront à cette Conférence-débat:

M. Elyes BENSASSI, Directeur Communication et Développement international du Club Africain - Tunisie
M. Reda CHIBANI, Ligue Professionnelle Française - France
M. Jean Pierre KARAQUILLO, Co-Fondateur du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges, Membre de la Chambre Arbitrale au Comité International Olympique - France
M. Marcus KEANE, Ajax Amsterdam: Directeur Business Development - Hollande
M. Nasser LARGUET, Directeur de l’Académie de Football Mohammed VI - Maroc
M. Rachid OUALI ALAMI, Président de la Commission Spéciale de Gestion du Football d'élite - Fédération Royale Marocaine de Football - Maroc
M. Najib SALMI, Analyste et Chroniqueur Sportif à L'Opinion - Maroc
M. Sebastien WASELS, Paris Saint Germain : International Development - France Modération
M. Mourad MOUTAWAKIL, Journaliste Sportif à 2M

Publié le 12/04/2011

Publié le : 12/04/2011

Formations

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3+2) option Systèmes d’Information Organisationnels

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Ingénieur d'état français ISEN Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

MASTER EN DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Ingénieur d'Etat en Intelligence Artificielle

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Journalisme

Master - Rabat,ILCS
Afficher toutes les formations

Ecole à la une